Vous êtes ici : FRActualités de l'université

Une délégation de l'UVSQ en visite en Laponie

Une délégation de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines s’est rendue du 2 au 4 octobre à l’Université de Laponie située à l’extrême nord de la Finlande.

le 24 novembre 2017

Laponie
Finlande
Suite à la visite du recteur de l’université de Laponie en avril dernier, la délégation de l’UVSQ s’est rendue à son tour à Rovaniemi début octobre 2017.

L’université de Laponie, en finnois ‘Lapin Yliopisto’, est très demandée par les étudiants de l’UVSQ ; ils sont une dizaine d’étudiants en droit et en sciences sociales à profiter d’un séjour en Erasmus chaque année. L’université séduit par son dynamisme et son design scandinave ainsi que par le niveau d’anglais de ses étudiants.
  

La délégation française était composée d’enseignants de la faculté de Droit et de Science politique, de l’ISM, de l’OVSQ, de l’IECI et de l'UFR des sciences sociales. Ils y ont rencontré leurs homologues finnois et on discuté ensemble de possibles doubles diplômations entre nos deux universités.

Il existe déjà des partenariats en droit mais aussi en études arctiques entre les deux établissements. La coopération entre les deux universités fait sens lorsque l’on sait que l’université de Laponie héberge l’une des plus grandes facultés de droit de Finlande ainsi qu’un centre de recherche unique en son genre pour les études arctiques.
A l'UVSQ, le Centre européen pour l’Arctique (CEARC) est spécialisé dans l’analyse des dynamiques d’adaptation aux changements globaux en zones côtières, notamment arctique, ceci dans un objectif de transition vers la soutenabilité.

En raison de l’expansion du tourisme visitant la région, l’université lapone propose des études dans le tourisme, ce qui ouvre un nouveau champ de coopération avec notre établissement. En effet l’UVSQ propose des formations en sciences sociales spécialisées en environnement et en tourisme qui pourraient bénéficier de cet échange.

Hyvä matka Suomeen* !