Vous êtes ici : UVSQ FormationActualités de la formation

Une étudiante dans la mêlée

Portrait de Chloé Pelle, diplômée en 2014 du Master 2 en algèbre appliquée à la cryptographie et au calcul formel.

le 19 juillet 2017

Chloé Pelle, étudiante en 2014 dans le Master d’algèbre appliquée a suivi ses cours tout en se préparant à entrer dans l’équipe de France de Rugby à 7. Malgré son emploi du temps chargé, cette année lui a permis de découvrir de nouvelles facettes de la cryptographie, qu’elle ne soupçonnait alors pas.

« J’appréhendais d’être perdue… mais j’ai trouvé une équipe pédagogique à taille humaine et à l’écoute ». Ainsi, constamment en voyage entre la région parisienne et Lille où elle s’entraine, elle est soutenue par l’équipe enseignante et ses camarades ce qui lui permet de réussir ses examens.

A la fin de son Master elle rejoint le centre d’entrainement de l’équipe de France de Rugby à 7 afin de figurer aux Jeux Olympiques de Rio. Pendant l’été 2016, la jeune rugbywoman suit des entrainements intensifs, et des stages qui l’emmènent parfois jusqu’à Hong Kong! « Nous nous entrainions dur, entre les réunions et les vidéos, nous allions sur le terrain aussi deux fois par jour ».

À cette période, grâce à un contrat semi-professionnel la jeune femme mène de front ses entrainements et son travail d’Ingénieure de recherche au CNRS en stéganographie (il s’agit de dissimuler un message dans un texte).

Cependant elle connaît une déception car elle ne sera pas sélectionnée pour les Jeux Olympiques mais elle garde toute sa motivation et est résolument tournée vers l’avenir. « Mon objectif professionnel, à la fin de ma carrière sportive, est de travailler dans la cryptographie » nous dit-elle. Mais avant cela elle vise les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

En lice pour faire partie de l’équipe de France de deux Coupes du monde de Rugby, à XV en Irlande cet été, et à 7 en 2018 à San Francisco, l’UVSQ lui souhaite de continuer à porter haut les couleurs françaises !