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Une organisation à sa main. Comment s’accommoder des écarts entre le dire et le faire dans l’ordinaire des professeurs

le 1 décembre 2010

Le mercredi 1er décembre 2010 à 14h00

Présentée par : Monsieur Gérard BOUDESSEUL - Spécialité : Sociologie-Démographie

Résumé :La réflexion porte sur les arrangements locaux que les professeurs sont amenés à mettre en place pour s’accommoder des écarts structurels qui les affectent, entre le dire et le faire. Compte tenu d’un rapport très ambivalent aux normes, s’acquitter au mieux d’une mission passe parfois par une délégation de « sale boulot » entre professeurs chevronnés et d’autres, inégalement armés, suivant qu’ils sont entrés par la grande porte des concours ou par la petite porte du statut d’aide-éducateur. Les élèves réputés être en bout de chaîne des contraintes et des prescriptions institutionnelles et professionnelles montrent quant à eux une certaine capacité de résistance, en particulier dans leurs choix d’orientation. La rationalité en valeurs des professeurs trouverait certaines analogies avec celle des militants, syndicaux ou politiques.


Abstract 
: The local arrangements between teachers are studied as a way of dealing with a structural gap between words and deeds. Taking in account some very ambivalent relations to the social norms, the experienced teachers attend to their mission delegating some “dirty work” to educational assistants or aids. On another side, the youngsters who are supposed to be at the most constrained and under institutional and vocational prescriptions, seem to remain resisting, particularly about orientation choices matter. Some analogies are drawn between the value rationality of militants in trade unions or politics and the teachers’ one.

 

Informations complémentaires
Régine BERCOT, Professeur des Universités, Paris 8 Laboratoire GTM – Examinateur
Raymond BOURDONCLE,
Professeur Emérite, Université de Lille 3  – Rapporteur

Maryse BRESSON, Professeur des Universités, UVSQ Laboratoire Printemps – Rapporteur

Charles GADEA, Professeur des Universités, UVSQ Laboratoire Printemps – Tuteur
Henri PEYRONIE, Professeur Emérite, Université de Caen CERSE – Examinateur
Eric VERDIER, Directeur de Recherche CNRS, LEST Aix en Provence – Rapporteur

Contact :
Direction de la Recherche des Etudes Doctorales et de la Valorisation - DREDVal :