Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > La Recherche > Réseaux et groupements de recherche

VEDECOM, "Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité"

VEDECOM, "Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité", est dédié au transport automobile et à la mobilité individuelle pour répondre à trois défis : la réduction drastique de l’impact énergétique et des émissions de gaz à effet de serre des véhicules, un changement sociétal majeur dans le rapport des usagers aux véhicules et une évolution très rapide des technologies de l’information et de la communication.


Faire de la mobilité autonome, partagée et responsable, une réalité

Pour des transports respecteux de l’Homme et de l’environnement.

VeDeCoM, "Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité"Créée en 2010 par 10 membres fondateurs, la Fondation VEDECoM a pour mission de soutenir les activités de recherche scientifique fondamentales et appliquées en matière de solutions durables relatives à la question des transports respectueux de l’homme et de son environnement, tout en relevant les défis du Grenelle de l’environnement.

En cela, la Fondation accompagne le développement du pôle de compétitivité mondial Mov’eo, et plus particulièrement dans son déploiement au sein de l’OIN Massy – Saclay – Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, sur le plateau de Versailles-Satory.

Parmi ses priorités : aider à l’émergence de « véhicules propres, durables, communicants et accessibles », à des coûts attractifs et bénéficiant à tous. L’objectif est de participer à la diminution drastique des émissions carbonées, définie par les accords de Kyoto et la déclaration de Barcelone du 6 Novembre 2009.

 Des thématiques stratégiques innovantes

les nouvelles technologies d’intégration mécatronique ;
l’électrotechnique et les systèmes mécatroniques appliqués à la traction et à l’électrification des fonctions embarquées ;
la physique et la chimie de la défaillance ;
les nouveaux outils de conception et de validation, dont la simulation multi-physique ;
les technologies de communication entre les véhicules (V2V) et entre les véhicules et les infrastructures ;
les nouvelles solutions d’aides à la mobilité, les aides à la conduite et notamment celles orientées vers l’accessibilité au service des personnes âgées ou handicapées.
 
 

 

Les dernières actualités VEDECOM

  
 
  • Vedecom : rendez-vous avec l’innovation 
    28 mars 2017

    Membres fondateurs, dont l’UVSQ fait partie, partenaires académiques et industriels se sont pressés pour assister le 28 mars dernier à Mobilité@VEDECOM, événement organisé à Versailles Satory par l’Institut éponyme pour présenter ses projets.

  • L’UVSQ à la pointe de la Mobilité 
    16 septembre 2016 - 22 septembre 2016

    L’UVSQ et ses partenaires Thalès, Versailles Grand Parc, Vélizy 2, et CEREMH se sont investis dans le Relais de la mobilité, du 16 au 22 septembre. La mobilité, un thème cher à l’UVSQ.

  • L’UVSQ se mobilise pour la Mobilité 
    16 septembre 2016 - 22 septembre 2016

    Du 16 au 22 septembre, se déroulera le Relais de la mobilité lors de la 14e édition de la semaine européenne de la mobilité. L’UVSQ et ses partenaires Thalès, Versailles Grand Parc, Vélizy 2, et CEREMH vont sensibiliser le grand public et les salariés à la mobilité, sur quatre sites, dont l’IUT de Vélizy.

  • VEDECOM inaugure son centre d’excellence à Satory 
    17 mars 2016

    Pour l’anniversaire de ses deux ans, VEDECOM (l’Institut du véhicule décarboné et communicant et de sa mobilité) vient de franchir une nouvelle étape dans son développement. L’Institut, dont l’UVSQ est un des membres fondateurs, inaugurait jeudi 17 mars 2016 son nouvel atelier d’électrification sur le plateau de Satory à Versailles. La voiture du futur est déjà presque là !

  • Versailles Grand Parc et l'UVSQ signent l’accord-cadre sur les mobilités innovantes 
    11 décembre 2015

    L’accord-cadre sur les mobilités innovantes a été signé vendredi 11 décembre 2015 à Versailles par François de Mazières, président de Versailles Grand Parc, Jean-Luc Vayssière, président de l’UVSQ, Bruno Leprince-Ringuet, directeur du Centre de recherche Paris-Saclay Air Liquide, Guillaume Devauchelle, Président de VEDECOM (Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité), et Eric Monacelli, Président du CEREMH (Centre de ressources et d'innovation mobilité handicap).

  • Circulation d’un véhicule autonome en centre ville de Versailles 
    7 novembre 2015

    Pour la première fois, un véhicule électrique autonome et connecté a sillonné les rues d’un centre-ville. Initié par l’Institut pour la Transition Energétique VeDeCoM, cet événement a eu lieu à Versailles sur un parcours de 2 km autour de la Gare de Versailles-Rive gauche et du château de Versailles, samedi 7 novembre, de 14h à 17h.

  • L’institut de la transition énergétique VeDeCom fête son premier anniversaire 
    9 avril 2015

    À l’origine une fondation partenariale créée par l’UVSQ, entre autres, VeDeCom organisait jeudi 9 avril une matinée-bilan consacrée à sa première année labellisée institut de la transition énergétique dans le cadre des Investissements d’avenir.

  • Vedecom l'innovation avec un grand 'I' 
    30 mars 2014

    L’institut VeDeCoM officiellement reconnu comme Institut de la transition énergétique est un projet 100% innovant, tant dans la forme que dans son contenu. Présentation.

  • L'innovation objet non identifié 
    30 mars 2014

    Existe-t-il un point commun entre Wikipedia, la future voiture automatisée de VeDeCoM ou le don d’ovocytes ? Pour Mélanie Clément-Fontaine, co-directrice du laboratoire DANTE et maître de conférences en droit privé le lien entre ces trois concepts est leur caractère innovant. L’innovation est au cœur des travaux menés par la chercheuse et son équipe. Leur objectif ? Appréhender les mutations techniques et sociétales pour adapter et faire évoluer, les règles en vigueur et encadrer au mieux ces pratiques.

  • Recrutement: Projet VeDeCoM "Délégation de conduite et Connectivité" 
    18 mars 2014 - 15 avril 2014

    Depuis le 1 mars 2014, Iolande Vingiano participe à l'étude juridique menée au sein du laboratoire Dante et sous la coordination de Mélanie Clément-Fontaine du Programme « Eco-Mobilité » de l’Institut VeDeCoM.

  • VeDeCoM devient officiellement l’Institut de la Transition Energétique 
    13 février 2014

    Avec la signature de la convention avec l’ANR, mardi 11 février, VeDeCoM s’inscrit désormais dans le programme des investissements d’avenir de la France et ouvre une nouvelle page de son histoire.

  • VeDeCoM officialise avec l’ANR son statut d’Institut de la Transition Energétique 
    11 février 2014

    L’Institut VeDeCoM annonce aujourd’hui, sur le site de Satory, son lancement opérationnel en tant qu’Institut de la Transition Energétique (ITE) du programme des Investissements d’Avenir suite à la signature d’une convention avec l’Agence Nationale de la Recherche.

 

Dernière mise à jour de cette page : 2 novembre 2016


VeDeCoM, "Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité"

Contact

VEDECOM
Fondation de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
77 rue des Chantiers
78 000 Versailles
+33 (0)1 30 97 01 80
www.vedecom.fr
> Plaquette VEDECOM  [PDF - 496 Ko]

10 membres fondateurs

- UVSQ ;
- Cetim, Centre technique des industries mécaniques ;
- Ecole supérieure d’ingénieurs Esigelec;
- Ecole d’ingénieurs Estaca;
- IFP Énergies nouvelles;
- Ifsttar, Institut Français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux ;
- Peugeot Citroën Automobiles SA;
- Renault SAS;
- Safran;
- Valeo SA
.

L’UVSQ, au coeur de VEDECOM

Impliquée tant dans la formation que dans la recherche, l’UVSQ participe de cet ITE par l’investissement de plusieurs personnels, enseignants, chercheurs, doctorants et postdoctorants des laboratoires DANTE (Droit des affaires et nouvelles technologies), DAVID (Données et algorithmes pour une ville intelligente et durable)LISV (Laboratoire d’ingénierie des systèmes de Versailles), et Liparad (Laboratoire d’informatique parallélisme réseaux algorithmes distribués).
 
outils accès dossiers réseaux logo_uvsq