Vous êtes ici : FRActualités de la recherche | Innovation

Vincent Sécherre, Professeur des universités à l’UVSQ, nommé à l’Institut Universitaire de France (IUF)

Vincent Sécherre, enseignant chercheur au Laboratoire de mathématiques de Versailles (LMV), devient membre junior de l’IUF, et contribue au rayonnement scientifique.

le 14 novembre 2017

Publié le 14 novembre 2017
Sa nomination a été prononcée par un jury international d’experts couvrant l’ensemble des disciplines en sciences exactes, sciences de la vie et sciences humaines et sociales.
Professeur des universités à l’UFR des sciences et enseignant chercheur au Laboratoire de mathématiques de Versailles, Vincent Sécherre, intégré à l'équipe d’algèbre et géométrie, s’illustre par l’excellence dans son domaine. Sa thématique de recherche est la théorie des représentations des groupes réductifs p-adiques. C’est une théorie algébrique, dont les débuts remontent à la toute fin des années 1950, qui entretient des liens profonds avec l'arithmétique. Il s’agit d’étudier les propriétés de certains objets algébriques abstraits, des représentations de groupes, dans l'objectif de décrire des phénomènes de nature arithmétique.

Par arrêté de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche du 11 avril 2017, sa nomination est effective depuis le 1er octobre 2017, pour une durée de 5 ans.

Une prestigieuse nomination qui ajoute à la renommée de l’université et de ses laboratoires pour un rayonnement scientifique toujours plus grand.
Informations complémentaires
> Fiche IUF Vincent Sécherre
> Consulter le résultat de campagne de sélection 2017
L’Institut universitaire de France
L’institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.
L’Institut universitaire de France comprend des membres seniors et des membres juniors. Ils sont nommés pour une période de 5 ans et placés à ce titre en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur université d’appartenance, en bénéficiant d’un allègement de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Contact
Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique à la Direction de la Recherche annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr