Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournaliste

Visite à l’UVSQ de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Ce matin, l’UVSQ a accueilli sur son campus de Saint-Quentin-en-Yvelines, Mme Frédérique Vidal afin d’échanger avec des étudiants et de lui présenter des dispositifs mis en place pour accompagner celles et ceux qui sont en situation fragile.

le 19 novembre 2019

Maison de l'étudiant Marta Pan
Le président de l’université Alain Bui, le vice-président étudiant et les vice-présidentes en charge de la formation et de la vie universitaire de l’UVSQ, ont présenté à la Ministre :
  • L’épicerie solidaire « Agoraé », portée par l’association étudiante Interassos affiliée à la FAGE. Elle propose depuis juin 2018 des produits de première nécessité, d’hygiène et alimentaires, à des prix correspondants à 10 à 20% aux prix publics. Cette épicerie solidaire est accessible sur critères sociaux en collaboration avec l’assistante sociale du CROUS. 
  • Le Centre de santé a ouvert en septembre 2016 au sein de la Maison de l’Étudiant.e, qui réunit l’ensemble des services dédiés aux étudiants sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines.  Il accueille les étudiants qui bénéficient de consultations de médecine générale (prise de rendez-vous sur Doctolib) et la délivrance d'ordonnances. Le Centre de santé pratique le tiers payant, mesure permettant aux étudiants de ne payer que 7,50 € par consultation. Ils ont aussi la possibilité de déclarer l’un des deux médecins généralistes du centre comme médecin traitant. 
  • Le Fond social d’urgence : l’UVSQ a mis en place un fond social universitaire d’urgence issu du Fonds de Solidarité et de Développement aux Initiatives Étudiantes (FSDIE) constitué par une partie des frais d’inscriptions versés par les étudiants chaque année.  Le FSDIE social est destiné à financer des aides d’urgences aux étudiants en situation précaire qui peuvent compléter l’aide d’urgence du CROUS. L’objectif est de répondre très rapidement à un besoin ponctuel exprimé, lié à une situation particulière.
 
Mme Vidal a saisi l’opportunité de sa visite à l’UVSQ pour échanger longuement avec des étudiants et leurs représentants élus sur leurs conditions de vie et les moyens afférents, ainsi que sur les aides que propose l’université pour les améliorer.
 
La ministre était notamment accompagnée de la Rectrice de l’Académie de Versailles, de la directrice du CNOUS, du directeur du CROUS de Versailles et de parlementaires et élus locaux des Yvelines.