Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Visite à l’UVSQ de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Le président de l'UVSQ a reçu le 19 novembre sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines, Mme Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, afin d’échanger avec des étudiants et lui présenter des dispositifs mis en place pour accompagner celles et ceux qui sont en situation fragile.

le 19 novembre 2019

Maison de l'étudiant•e Marta Pan

Le président de l’université Alain Bui, le vice-président étudiant et les vice-présidentes en charge de la formation et de la vie universitaire de l’UVSQ, ont ainsi présenté à la Ministre :

  • L’épicerie solidaire « Agoraé », portée par l’association étudiante Interassos affiliée à la FAGE. Elle propose depuis juin 2018 des produits de première nécessité, d’hygiène et alimentaires, à des prix correspondants à 10 à 20% aux prix publics. 
  • Le Centre de santé ouvert en septembre 2016 au sein de la Maison de l’étudiant•e Marta Pan. Il accueille les étudiantes et étudiants qui bénéficient de consultations de médecine générale (prise de rendez-vous sur Doctolib) et de la délivrance d'ordonnances.
  • Le Fond social d’urgence : l’UVSQ a mis en place un fond social universitaire d’urgence issu du Fonds de Solidarité et de Développement aux Initiatives Étudiantes (FSDIE) constitué par une partie des frais d’inscription versés par les étudiants chaque année. Le FSDIE social est destiné à financer des aides d’urgences aux étudiants en situation précaire qui peuvent compléter l’aide d’urgence du CROUS. L’objectif est de répondre très rapidement à un besoin ponctuel exprimé, lié à une situation particulière.

Mme Vidal a saisi l’opportunité de sa visite à l’UVSQ pour échanger longuement avec des étudiantes et étudiants et leurs représentants élus sur leurs conditions de vie et les moyens afférents, ainsi que sur les aides que propose l’université pour les améliorer.