Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Visite d’une délégation chinoise de Chongqing à l'ISM

Une délégation d'une vingtaine de représentants d'universités de Chongqing (Chine) a été accueillie le 20 novembre 2018 à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, à l'invitation de l'Institut Supérieur du Management (ISM).

le 20 novembre 2018

20 novembre 2018
Institut Supérieur de Management (ISM)
Cette délégation d'une vingtaine de représentants d'universités de Chongqing (Chine) était présente en France pour plusieurs semaines de rencontres et de formations. Elle a été accueillie le 20 novembre 2018 à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, à l'invitation de l'Institut Supérieur du Management (ISM), de son Directeur, le Pr. Gilles Rouet, et de François Goxe, Maître de Conférences, Responsable du Master Administration des Entreprises (MAE) et Master of International Business (MIB) et Responsable des relations internationales (hors Europe) à l'ISM. La rencontre s'est tenue à la Maison de l’Étudiant Marta Pan, en présence notamment d'Harald Schraeder, Directeur des Relations Internationales de l'UVSQ et de plusieurs membres et étudiants de l'ISM.

Des présentations ont été faites par Harald Schraeder et des membres de la délégation chinoise, respectivement au sujet de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de son intégration dans Paris Saclay et au sujet de Chongqing et de son environnement scientifique et économique. Les étudiants du MAE ont pu ensuite échanger avec les invités chinois. Cette discussion s'est avérée d'autant plus intéressante pour les étudiants que ceux-ci se rendront à Chongqing en mars 2019 dans le cadre d'un séminaire international. La rencontre a été suivie d'un déjeuner puis d'une visite au Château de Versailles.

Cette journée s'inscrit dans le développement récent de la coopération entre l'UVSQ et la Chine. Ces dernières années, l'université a ainsi accueilli ou participé à plusieurs évènements scientifiques ou professionnels tels que des rencontres avec des entrepreneurs (Guizhou, Jiangxi en 2018), des concours de business plans (Dalian en 2017), des présentations d'incubateurs (Dalian, à venir) ou une Summer School "Climate Change in the Arctic Region" (OVSQ, 2018). Les étudiants français comme chinois sont également parties prenantes de ces développement avec des séminaires ou formations croisés en Chine (Shanghai 2017, Chongqing 2018, 2019) et en France. Par exemple, les étudiants du MAE suivent chaque année un séminaire en Chine et accueillent réciproquement des étudiants chinois à Guyancourt (cf. actualité précédente). Le nouveau programme Master of International Business (MIB), 100% en anglais, ouvrant à la rentrée 2019 devrait également accueillir une forte proportion d'étudiants chinois.

Des négociations sont en cours avec plusieurs universités chinoises. Par ces différentes initiatives, l'ISM et plus largement l'UVSQ marquent leur ambition de se positionner en Chine comme un acteur français majeur en matière d'enseignement supérieur et de recherche.


Visite d’une délégation chinoise de Chongqing à l'ISM