Vous êtes ici : UVSQ InternationalActualités internationales

Visite d'une délégation de l'Université de Laponie - Finlande

Les 20 et 21 avril 2017, l'UVSQ a accueilli une délégation de l'Université de Laponie, présidée par son recteur, le professeur Mauri Ylä-Kotola.

le 27 avril 2017

 Publié jeudi 27 avril 2017

Des liens forts se sont établis avec cette université, située à Rovaniemi dans le nord de la Finlande, depuis plusieurs années, en études arctiques et en droit entre autres.

L’Université de Laponie est très demandée pour un séjour d’études par nos étudiants, notamment en droit, et de nombreux échanges scientifiques ont lieu dans le domaine des études arctiques. Les équipes de l’UVSQ et de l’Université de Laponie collaborent dans plusieurs projets européens dans ce domaine.
 
L'objectif de la visite consistait à élargir la coopération existante dans les domaines mentionnés ci-dessus, puis d’y ajouter d’autres champs comme les études du tourisme ou de management.

La délégation finlandaise s'est montrée très intéressée par l'évolution de la COMUE Université Paris-Saclay, l'Université de Laponie étant elle-même impliquée dans un rapprochement avec d'autres établissements de la Finlande du Nord. Lors des rencontres avec des représentants de la faculté de droit, de l’OVSQ, de l’ISM et de l’UFR des sciences sociales, plusieurs pistes concrètes de coopération ont été explorées.

Lors de la rencontre avec le président de l'UVSQ, le professeur Didier Guillemot, l'importance de cette coopération a été soulignée et la volonté de d’en faire un partenariat privilégié.

Le Recteur, Mauri Ylä-Kotola, a chaleureusement invité les représentants de l'UVSQ pour une visite à son université cet automne, afin de poursuivre et de développer ces échanges fructueux.