Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusVie culturelle | sportiveActivités culturelles

Yann Datessen

Yann Datessen est photographe-plasticien, il anime l'Atelier photographie à la Maison de l'étudiant Marta Pan

du 1 janvier 2017 au 31 décembre 2017


Yann Datessen est un photographe-plasticien né en 1977, vivant et travaillant à Paris. Ecrivain par ailleurs et chargé de cours de photographie à l’université Paris-Sorbonne, il fonde en 2011 la revue Cleptafire consacrée à la photographie contemporaine.

« Après des études d’histoire de l’art, je me suis d’abord consacré à la peinture, utilisant la photographie comme support à mes travaux préparatoires. Petit à petit, cet « auxiliaire » a pris de la place, jusqu’à devenir, au fil du temps, l’essentiel de ma pratique. Outre l’héritage coloriste, j’ai voulu garder de ces premières expériences le cadre dans lequel j’évoluais alors : celui du polyptyque. L’association / confrontation d’images est depuis au centre de tous mes projets: j’y rassemble du fragment, le fragment : « ces morceaux de choses qui ont été cassés, séparés de leur tout ».  
Comment retrouver ce « tout » ? Une seule découpe ? Une seule empreinte du réel ? Une seule image suffit-elle ? Peut-être pas.

S’est donc imposé le goût de la collecte : pour réunir les pièces du puzzle et exorciser une certaine crainte du vide, du silence, du manque. Pour rationnaliser aussi, « informer » la vie, ma vie : trouver de la matière, la classer, l’ordonner, la nommer, sur le principe de l’herbier, contrarier le désordre et en espérer des réponses. En cela mes « Correspondances » sont des tentatives pour faire sens, entre vérité et simulacre, objectivité et subjectivité, ces forces opposées qui jalonnent l’histoire de la photographie, un inventaire contre l’absurde, ce qui n’a pas d’explication, une enquête sur l’existence.

Ainsi, et afin de questionner l’imagerie polymorphe et éclatée de nos sociétés de l’information, je souhaite proposer différents motifs de narration, différents codes de lecture, différentes stratégies visuelles, trouver une cadence juste entre indices, matières, incarnations d’une part, ellipses, interstices et néant d’autre part. Le polyptique donc, l’image-à-côté-de-l’image : parce qu’il faut poser sur la table tous les aspects d’une énigme pour l’avoir bien en face et peut-être mieux la comprendre. »

> Le site de l'artiste
> Facebook

L'atelier photo de l'UVSQ


Yann Datessen anime un atelier en 2017 sur la photo. L’atelier photo propose une formation à l’esthétique, l’histoire et la technique de l’image photographique. Cet apprentissage théorique s’accompagne de séances pratiques qui permettront de se familiariser avec les notions abordées.

Ainsi, en explorant les différentes étapes de la chaîne graphique (réflexion, narration, production, editing, post-production), vous pourrez vous initier et / ou vous perfectionner à la maîtrise de la photographie numérique et acquérir un « regard » personnel pour le traduire en image.

> En savoir plus sur l'atelier