Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

8e édition de la semaine du libre accès [Open Access Week]

Revues et publications en libre accès : chercheurs, répondez à la courte enquête. Dans le cadre de l’Open Access Week 2015, une courte-enquête est mise en ligne pour connaître les pratiques de publication dans les revues en libre accès. Les résultats seront présentés lors d’une rencontre le 15 octobre 2015.

du 19 octobre 2015 au 25 octobre 2015

Le jeudi 15 octobre, de 9h30 à 12h30
BU de Saint-Quentin-en-Yvelines
L’Open Access Week est un événement mondial. Durant une semaine, les personnes concernées par le libre accès des publications scientifiques organisent des actions de sensibilisation et de réflexion sur ce sujet. Depuis 2014, l’UVSQ s’implique dans cette action. Elle a notamment ouvert un portail dans l’archive ouverte HAL, regroupant les publications déposées par les chercheurs de l’université.

Mais le libre accès aux publications scientifiques ne concerne pas seulement les articles déposés dans des archives ouvertes. Il concerne également les revues, dont certaines ont fait tomber les barrières et donnent accès à leur contenu sans abonnement ni identification. Couramment appelée « voie dorée » (gold road), ce modèle demande de trouver des ressources financières et humaines pour fonctionner.

Deux possibilités se dessinent alors :
un soutien par l’institution, qui met à disposition les moyens humains pour la réalisation de la revue (secrétaire de rédaction…) et techniques pour sa diffusion (plateforme numérique…) ;
une participation de l’auteur de l’article qui, une fois son écrit sélectionné, devra verser des frais de publication (APC : article processing charges). On parle alors de modèle auteur-payeur.

Cette évolution ne va pas sans poser de questions sur l’impact financier et stratégique pour les établissements, les laboratoires et les chercheurs. Lors de la matinée du 15 octobre 2015, proposée par la DREDVal et la DBIST avec l’aide des laboratoires LATMOS et PRINTEMPS, nous ferons le point sur le sujet.
Afin d’apporter des éléments concrets concernant l’UVSQ, une courte-enquête est lancée pour connaître les pratiques au sein des laboratoires : quelles disciplines sont concernées par la voie dorée ? Est-ce que les chercheurs publient dans ces revues ? Quels impacts pour eux ?... Toutes les contributions sont les bienvenues pour alimenter le débat. Merci de votre participation.
> Répondre à la mini enquête
> Télécharger le programme de la rencontre du 15 octobre

Informations complémentaires