Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusVie pratiqueAccompagnement du handicapAides spécifiquesAides financières

Aides financières

Bourses sur critères sociaux

Destinées aux étudiants en formation initiale, les bourses sur critères sociaux sont versées sur 9 mois et demi et leur montant varie en fonction de l’échelon auquel elles sont attribuées.

La demande de bourse
se fait par internet, entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire, sur le site du CROUS de Versailles.

Les étudiants en situation de handicap dont l’incapacité est reconnue par CDAPH bénéficient de dispositions particulières notamment en ce qui concerne :

[legende-image]11[/legende-image] les conditions d’âge :
Pour les étudiants handicapés atteint d’une incapacité permanente ou ceux souffrant d’un handicap physique nécessitant l’aide d’une tierce personne, il n’y a pas de limite d’âge pour la première demande de bourse.

[legende-image]11[/legende-image] les études et leur régime  :
Les études sont normalement suivies à titre principal, à plein temps et suivent un rythme normal de progression. Cependant une dérogation est prévue pour les étudiants en situation de handicap qui, pour des raisons médicales graves, ne peuvent suivre ces règles.

Ainsi, pour la totalité des études supérieures, trois droits annuels supplémentaires sont accordés aux étudiants souffrant d’un handicap reconnu par la CDAPH.

[legende-image]1197902450213[/legende-image] Contact :
CROUS de Versailles - Division de la vie de l’étudiant
145 bis, boulevard de la Reine - BP 563
78005 Versailles Cedex
Tél. : 0 810 00 15 41
dve@crous-versailles.fr

Prêt étudiant

Depuis la rentrée 2008, tous les étudiants peuvent bénéficier d’un système de prêts bancaires garantis par l’État, sans caution ni condition de ressources.

Toutes les informations sont sur le portail étudiant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Fonds national d’aide d’urgence (FNAU)
Le FNAU permet d’apporter une réponse aux situations de précarité des étudiants.

L’aide d’urgence peut revêtir deux formes :
[legende-image]11[/legende-image] soit une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés ;
[legende-image]11[/legende-image] soit une aide annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes.

Les demandes d’aides d’urgence sont examinées par une commission présidée par le directeur du CROUS qui émet un avis d’attribution ou de non attribution de l’aide et définit, le cas échéant, le montant de l’aide attribuée.

Pour faire une demande, prenez contact avec l’assistante sociale qui évaluera votre demande.