Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Alain Bui est le nouveau vice-président de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

le 17 mai 2016

mardi 17 mai 2016

Le 10 mai 2016, le Conseil d’administration de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) a élu le Professeur Alain BUI, 47 ans, aux fonctions de vice-président du Conseil d’administration.

Professeur des universités de classe exceptionnelle à l’UFR des Sciences, exerçant dans le domaine de l’informatique, Alain Bui occupait depuis 2012 les fonctions de vice-président en charge des relations internationales de l’université, ainsi que celles de membre élu du Conseil académique et de la commission recherche. 

Ses travaux académiques portent sur l’algorithmique distribuée et la recherche opérationnelle. Auteur de plus d’une soixantaine de publications scientifiques majeures, le Professeur Bui a également mené plusieurs missions d’expertises, notamment pour leHaut Conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur(HCERES) et l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il a par ailleurs siégé au Conseil national des universités (CNU- section 27) en tant que membre élu en 2011 et 2015. 

Au sein de notre université, le Professeur Bui a occupé, de 2010 à 2013, les fonctions de Directeur-adjoint du Laboratoire « Maison de la simulation » (CNRS/CEA/INRIA/UVSQ/UPSud), puis de 2013 à 2015, celles de Directeur-adjoint du Laboratoire « PRiSM » (UMR CNRS). Il a également été responsable du Master « Informatique haute performance et simulation » (co-habilité UVSQ, Ecole Centrale de Paris et ENS Cachan) de 2010 à 2013.


1994 : Doctorat en informatique, Université Paris VII et INRIA
1995 : Maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne
1999 : Habilitation à diriger des recherches
1999 : Professeur des universités à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne
2008 : Professeur des universités à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines