Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQRecrutement

Assistant-e des technologies de l'information et de la communication (UFR SVS)

Poste à pourvoir au sein de l’UFR Simone Veil Santé
L'UFR Simone Veil – santé est un guichet unique alliant recherche et formations au cœur de Saint Quentin-en-Yvelines.
Elle propose à ses étudiants l'accès aux formations en médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, psychothérapie, ergothérapie, kinésithérapie, soins infirmiers, etc. Son bâtiment de plus de 13000 M² accueille 7500 étudiants et environ 450 chercheurs, hospilo-universitaires et enseignants-chercheurs répartis dans une dizaine de laboratoires. L'UFR dispose d'une collaboration étroite avec 7 hôpitaux de l'Ouest parisien et s’appuie sur une équipe administrative et technique d’une cinquantaine d’agents.

Sous la responsabilité de l’ingénieure pédagogique, l’assistant-e des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) rattaché-e au service administratif de l’UFR Simone Veil- Santé met en œuvre des actions permettant la réingénierie de ressources pédagogiques pour l’UVSQ.
L’assistant-e TICE travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes (pédagogique, audiovisuel et informatique) afin d’assurer la conception de capsules pédagogiques, le chartage de ressources pédagogiques numériques ainsi que le support technique des formations e-learning concernant divers projets nationaux en santé.

Activités principales :

  • Concevoir et réaliser des développements en intégrant les différents médias conformément au cahier des charges fonctionnel et proposer des analyses
  • Concevoir et réaliser des interfaces ergonomiques et des graphismes adaptés aux usages pour des sites web et des bases de données
  • Effectuer les mises à jour, l'actualisation et les sauvegardes des développements des produits et services multimédias
  • Proposer et mettre en œuvre des améliorations fonctionnelles, sur la base des remarques des utilisateurs
  • Participer au paramétrage des plateformes de gestion de contenus et assurer les procédures de validation
  • Contribuer à organiser les circuits de rassemblement de l'information et les réseaux correspondants
  • Mettre en forme la présentation des résultats de requêtes des bases de données
  • Participer au choix des outils d'application multimédia (architecture, support, interactivité, esthétique, ergonomie)
  • Mettre en œuvre des plates-formes pour les projets TICE intégrant de façon intermodale des flux audio, vidéo et multimédia
  • Utiliser les outils de publication et de gestion de contenus pour le Web
  • Assurer la mise à jour du support fonctionnel aux usagers

Mission 1 : Hybridium Santé et Flexisanté

  • Mises à jour des capsules pédagogiques numériques
  • Chartage des ressources pédagogiques

Mission 2 : Plateformes pédagogiques numériques

  • Support technique pour les plateformes THEIA, ECAMPUS

Mission 3 : Missions transversales

  • L’assistant TICE sera impliqué dans la pédagogie au sein de l’UFR Simone Veil santé avec les missions suivantes :
  • Accompagner l’ingénieur pédagogique sur la création de formation pour les enseignants (parcours de formation, scénario pédagogique, communication auprès des enseignants)
  • Accompagner l’ingénieur pédagogique sur la mise en place de questionnaires permettant l’amélioration des outils numériques pédagogiques (création de questionnaires sur LIMESURVEY, analyses des données, mise en place de procédure).

Connaissances et compétences requises :

Connaissances :
  • Outils et technologies de communication et de multimédia (connaissance approfondie)
  • Ergonomie, en esthétique et communication dans le domaine du multimédia et du web
  • Technologies de production audiovisuelle et multimédia
  • Normes et standards de l'internet et du multimédia
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Objectifs et projets de l'établissement
  • Technologies de développement web et multimédia
  • Sciences de l'éducation
  • Langages de programmation
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Législation sur l'écrit, l'utilisation de l'image
  • Culture du domaine
  • Offre logicielle libre et l'offre du marché concurrentiel
  • Marchés publics
  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Plateformes numériques : Ecampus, Théia, Moodle, Wooclap
  • VTS Editor, Adobe Creative Cloud (Premiere Pro, InDesign, Illustrator),
Compétences opérationnelles
  • Élaborer un cahier des charges
  • Rédiger des documents
  • Travailler en équipe
  • Assurer une veille technologique
  • Transmettre des informations
  • Appliquer les techniques du domaine
  • Appliquer les normes, procédures et règles
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Structurer son travail
Qualités requises et Formations professionnelles appréciées :
En plus de ses compétences pédagogiques et didactiques, l’assistant TICE doit posséder les qualités relationnelles et une capacité d’adaptation aux situations diverses.

Domaines de formation souhaitée : multimédia, web, informatique, ou sciences de l’éducation

Expérience souhaitable : développement d'applications pour le web et le multimédia, collaboration étroite avec les enseignants chercheurs, travail au sein d'équipes pluridisciplinaires.
Informations complémentaires
  • Localisation du poste : MONTIGNY LE BRETONNEUX  (78)
  • Recrutement ouvert aux contractuels (CDD renouvelable)
  • Rémunération en référence à la grille des assistants ingénieurs (catégorie A)
  • 37h30 de travail hebdomadaire
  • 50 jours de congés payés
  • Télétravail possible
Les CV et lettres de motivation sont à adresser à Karine LE CORRE, responsable administrative de l'UFR
Contact :
Karine LE CORRE :