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Assistant(e) en contrôle de gestion sociale / RH

Le poste est rattaché à la Direction des Ressources Humaines – Service Pilotage des ressources humaines
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le service du pilotage RH est chargé de la production de toutes les données quantitatives relatives aux ressources humaines (enquêtes, RSU, demandes statistiques internes ou externes). Il assure la prévision et le suivi des plafonds d'emplois. Il travaille en étroite collaboration avec les autres services de la DRH pour la fiabilisation des données RH au sein des différentes applications du SIRH. Enfin il est sollicité par la direction pour produire des outils d'aide à la décision dans l'élaboration des différentes politiques RH et leur mise en pratique

Activités principales

Mission 1 : Produire et suivre des données relatives aux ressources humaines (enquêtes et indicateurs)

  • Produire des données qualitatives et quantitatives (statistiques) relatives aux RH,
  • dans le cadre d’enquêtes et demandes institutionnelles (enquêtes du rectorat et ministère, demandes de la cour des comptes, FIPHFP, avancement des enseignants-chercheurs…)
  • afin de répondre aux demandes internes (Direction de l’université, composantes, autres services, extractions pour la médecine de prévention, pour les services de gestion RH, établissement de listes électorales… ).
  • Développer, produire et suivre des indicateurs de pilotage et d’aide à la décision
  • Rédiger des modes opératoires ad hoc

Mission 2 : Réaliser le Rapport Social Unique (RSU)

  • Préparer le RSU: tableaux de données, graphiques, pyramides des âges, analyses
  • Rédiger le RSU, ainsi que des documents de synthèse et présentations PowerPoint
  • Présenter les RSU aux instances, pour validation (comité technique, conseil d’administration) et aux différents acteurs de l’université pour diffusion (ex : responsables administratifs)

Mission 3 : Participer au suivi des effectifs et des postes

  • Assurer le suivi d’un tableau des mouvements et changements de situation exhaustif en lien avec les services de gestion BIATSS et Enseignants, intéressant la Direction de l’université, la DRH et autres services (DAF notamment), et réaliser le calcul des flux d’emplois. Rédiger le mode opératoire ad hoc.
  • Participer au suivi des postes.
  • Réalisation des cartes emplois des composantes et direction en préparation des dialogues de gestion

Mission 4 : Participer à la fiabilisation du SIRH

  • Participer à la fiabilisation des données du logiciel de gestion RH SIHAM en lien avec les services de gestion RH
  • Contrôler la cohérence des données entre les différents logiciels RH (SIHAM – Winpaie)

Compétences

Connaissances, savoirs :

  • Connaissance générale de la gestion des ressources humaines
  • Connaissance des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance générale des outils de traitement des données

Savoir-faire :

  • Avoir une très bonne maîtrise du logiciel d’Excel (traitement des données, TCD, Graphiques)
  • Maîtriser les logiciels de bureautiques courants
  • Maîtriser la pratique des logiciels du SIRH en vigueur (WINPAIE, SIHAM)
  • Utiliser les logiciels pour extraire des données statistiques (Business Objects)
  • Produire des tableaux de bord
  • Analyser des données chiffrées
  • Maîtriser les macros Excel et le langage VBA serait un plus

Savoir être :

  • Rigueur et méthode
  • Autonomie
  • Capacité à gérer les urgences et le stress
  • Pédagogie
Informations complémentaires
  • Localisation du poste : VERSAILLES (78)
  • Rémunération en référence à la grille des assistants ingénieurs recherche et formation (catégorie A)
  • 37h30 de travail hebdomadaire
  • 50 jours de congés payés
  • Télétravail possible : oui
  • Groupe RIFSEEP : ASI 2 - NBI : non
  • Encadrement : non

Les CV et lettres de motivation sont à adresser à Mélodie Plante
Contact :
Mélodie Plante :