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Chargé(e) de communication OVSQ

Sous la responsabilité de la directrice et de la responsable administrative de l’OVSQ, le-la chargé-e de communication met en œuvre des actions de communication interne ou externe, et de médiation scientifique adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l’ UVSQ et du CNRS.

Le-la chargé-e de communication assure la conception, l’alimentation et la diffusion de produits multimédia pour le site internet de l’OVSQ, dans le respect de la politique éditoriale de l’ UVSQ et du CNRS. Il-Elle assure la planification, l’organisation et le suivi des manifestations visant à promouvoir les activités de l’OVSQ.

Ses activités s’étendent de façon prioritaire aux actions de communication visant à faire rayonner les activités d’observation, de recherche et de formation, auprès du grand public, une mission essentielle et requise dans les OSU. Le-la chargé-e de communication est également amené-e à collaborer avec les unités de recherche de l’OVSQ (LATMOS, LSCE, IPSL, LIMEEP-PS et CEARC) pour la valorisation de leurs activités.

En fonction de la nécessité de service, les missions pourront évoluer en cours d’année.

Missions et activités essentielles

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre
  • Elaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure notamment sur internet
  • Réaliser et rédiger des supports de communication (articles, fiches, dépliants, plaquettes, kakémonos, affiches, goodies…) et des documents à destination de la presse
  • Assurer des relations suivies avec les médias
  • Réaliser des produits de communication écrits (journaux, newsletters internes, communiqués, plaquette, brochures, dépliants), visuels ou audiovisuels
  • Gérer des projets : cahier des charges, coordination, suivi juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes et suivi de la qualité et des délais des travaux sous-traités
  • Préparer et motiver ses demandes budgétaires : élaborer, exécuter et suivre son budget
  • Proposer et animer des projets de communication (Rue de la recherche, expo hors les murs et partenariat avec établissements extérieurs,…) ;
  • Organiser des manifestations institutionnelles ou événementielles (Fête de la science, cérémonie de remise de diplôme, Vendredi de l’OVSQ, événements satellite et autres conférences…) ;
  • Participer au réseau de communication interne de l’université, du CNRS et de l’INSU
  • Entretenir et développer des réseaux de relations externes (partenariats inter-établissements), notament avec la Diagonale UPSaclay, le CNES…
  • Planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication
  • Réaliser tout ou partie des développements spécifiques aux sites web, aux ressources multimédias, ou à l’interfaçage avec les bases de données en fonction du cahier des charges technique
  • Effectuer les mises à jour, dans le cadre des formations en master portées par l’OVSQ ainsi que l’actualisation et les sauvegardes des développements des produits et services multimédias.


Compétences principales

  • Sciences de l’information et de la communication
  • Techniques de communication
  • Cadre légal et déontologique
  • Culture internet et réseaux sociaux
  • Culture du domaine
  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Outils numériques et leurs usages
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Langue anglaise : B2 (cadre européen de référence pour les langues)


Compétences opérationnelles

  • Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
  • Jouer un rôle de conseil
  • Savoir représenter l’établissement
  • Travailler en équipe
  • Mobiliser et animer
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité : pack Adobe notamment InDesign
  • Expliciter les besoins et les hiérarchiser
  • Savoir planifier et respecter les délais
  • Gérer les situations d’urgence
  • Rédiger des contenus adaptés aux publics
  • Assurer une veille métier
  • Compétences comportementales
  • Sens relationnel
  • Sens critique
  • Curiosité intellectuelle
  • Esprit d’équipe
  • Dynamisme
Informations complémentaires
  • Composante, service, laboratoire de rattachement : Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines (Guyancourt) 
  • L’ingénieur(e) se verra proposer des formations sur des techniques et logiciels spécifiques pour accomplir ses missions et en vue de ses évolutions professionnelles.
  • Variabilité des horaires de travail et astreintes possibles pour les obligations du service, particulièrement pour les évènements de l’OVSQ. Déplacements.
  • 37h30 pour un temps complet, 50 jours de congés annuels.
  • Poste à pourvoir dès le 1er février 2023, ouvert aux contractuels (CDD d'un an renouvelable) ou titulaires de la fonction publique (grade IGE).
  • Rémunération statutaire selon la grille des ingénieurs d’études (catégorie A).
Contact :
Danielle MARTIN-TOURNIER, Responsable administrative :