Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Classement de Shanghai 2020 : l’Université Paris-Saclay au 14e rang mondial

Le 15 août 2020, l’Université Jiao Tong de Shanghai a publié son classement des 1 000 premières universités au monde, parmi plus de 17 000 universités.

le 19 août 2020

Le 19 août 2020
Le classement ARWU (Academic Ranking of World Universitie) communément appelé classement de Shanghai, répertorie et classe chaque année les meilleurs établissements mondiaux en matière de recherche, toutes disciplines confondues.

Pour sa première entrée dans ce classement, l’Université Paris-Saclay, dont l’UVSQ est membre fondateur, a rejoint directement le Top 20 des meilleurs établissements mondiaux. Elle est le 1er établissement français et d’Europe continentale.

Partie prenante de l’université Paris-Saclay dont elle est aujourd’hui membre-associé, l’UVSQ est classée 21e établissement français dans le Classement de Shanghai 2020. Dans la trajectoire de leur fusion en 2025, l’UVSQ sera prochainement incluse dans le périmètre du classement de l’Université Paris-Saclay.

Fin juin, les classements thématiques de Shanghai confirmaient l’excellence de l’UVSQ aux côtés de l’Université Paris-Saclay, 1ère université en Mathématiques, en lui attribuant la 11e place mondiale en Sciences de l’atmosphère (1ère française et Europe continentale) et 23e place mondiale en Sciences de la Terre (3ème française et Europe continentale).

Pour Alain Bui, président de l’UVSQ, « La reconnaissance internationale de l’Université Paris-Saclay souligne avant tout une réussite collective. Figurer dans le TOP 20 mondial est un gage d’attractivité tant pour nos étudiants, diplômés, que partenaires, personnels, chercheurs et enseignants-chercheurs. Je m’en réjouis et suis heureux, dans la perspective de notre fusion dans moins de 5 ans, à l’idée que l’UVSQ puisse renforcer encore plus l’excellence académique de l’Université Paris-Saclay, notamment dans les domaines des sciences naturelles, des sciences médicales et des sciences sociales. »

Créé en 2003, le classement de Shanghai distingue les principaux établissements d'enseignement supérieur parmi plus de 17 000 universités répertoriées dans le monde. Il prend en compte six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, les chercheurs les plus cités ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science.

L’Université Paris-Saclay recense 2 prix Nobel et 10 médailles Fields de la Faculté des Sciences d’Orsay et de l’IHES ainsi que 35 chercheurs parmi les plus cités dans leur discipline.

A propos de l’Université Paris-Saclay


L’Université Paris-Saclay regroupe dix composantes universitaires, quatre grandes écoles, l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, deux universités membres associées et des laboratoires partagés avec de grands organismes nationaux de recherches.

Composée de 48 000 étudiants, 8 100 enseignants-chercheurs et 8 500 personnels techniques et administratifs, elle propose une offre de formations complète et variée de la Licence au Doctorat, reconnue de qualité grâce à la réputation et à l'engagement de son corps enseignant.

Située au sud de Paris, sur un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry et Versailles), l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique et socio-économique stratégique que sa visibilité internationale contribue à renforcer. Université de pointe, à dominante scientifique et fortement reconnue en mathématique et en physique et également dans les domaines des sciences biologiques et médicales, de l’agriculture, de l’ingénierie et en sciences humaines et sociales, l'Université Paris-Saclay opère dans un environnement naturel classé, proche de Paris, et au coeur d’un tissu économique dynamique. En 2025 elle fusionnera avec l’UVSQ et l’université d’Evry.

[legende-image]1262861104623[/legende-image]