Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Colloque Migrations & Droit international

Colloque annuel 2021 de la Société Francaise pour le Droit International en partenariat avec le projet "RefWar - Protection en France des exilés de guerre » (ANR 2019-2023) organisé par T. Fleury Graff et P. Jacob, Professeurs à l'université Paris-Saclay (UVSQ) - Centre de recherche Versailles Institutions publiques.

du 4 novembre 2021 au 5 novembre 2021

4 & 5 Novembre 2021

Musée National de l'Histoire de l'Immigration (Paris 12e)

Présentation

Selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), la décennie écoulée a été marquée par une augmentation, sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, des migrations internationales. Face au phénomène migratoire, inscrit dans l’histoire humaine mais qui va grandissant au fil des ans, le droit international est cependant longtemps resté sinon muet, du moins peu loquace. En effet, il n’existait jusqu’à récemment aucun texte international d’ampleur envisageant dans leur globalité les migrations internationales. Seules quelques conventions – la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés, les conventions relatives aux travailleurs migrants, notamment – et règles coutumières – relative au non-refoulement par exemple – constituaient des normes spécifiques à la réglementation internationales des migrations. L’adoption, en décembre 2018, du « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » a toutefois marqué une étape importante dans le développement d’un « droit international des migrations ».


Le colloque « Migrations et droit international », qui constituera le colloque annuel 2021 de la Société française pour le droit international (www.sfdi.org), organisé en partenariat avec le Projet « RefWar – Protection en France des exilés de guerre » (ANR 2019-2023, www.refwar.fr) et l’Université Paris-Saclay (UVSQ - Centre de recherche Versailles Institutions Publiques), sera l’occasion d’un état des lieux de l’appréhension du phénomène migratoire par le droit international.

Réunissant des universitaires français et étrangers (Belgique, Suisse, Canada, Nigéria…) reconnus, ainsi que des professionnels (représentants de l’UNHCR et de l’OIM, ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits des migrants…), ce colloque interroge tant les régimes conventionnels existants que les enjeux actuels et à venir (droits des migrants, migrations environnementales, articulation des régimes régionaux et des règles internationales…) et permettra également, lors d’une session spéciale, de célébrer les 70 ans de la Convention de Genève de 1951 à travers l’étude de ses principales stipulations et de l’évolution de leur interprétation au fil des années.

Les actes feront l’objet d’une publication aux Editions Pedone, spécialisées en droit international.

 

Site internet du colloque et inscription
http://www.colloque-sfdi-refwar-2021.fr/

Programme
Télécharger le programme complet

Informations complémentaires

Partenaires


Compte tenu du nombre important d'inscrits, les inscriptions sont actuellement closes.
Elles seront rouvertes en cas de désistements.