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COVID-19 : Protocole de gestion des cas

Je suis testé positif, je présente des symptômes ou je suis contact à risque : que dois-je faire ?

le 11 janvier 2021

Publié le 9 septembre 2020
Modifié le 19 février 2021

Les personnels et les étudiants qui sont positifs à la covid-19, cas contacts à risque ou présentant des symptômes doivent déclarer leur situation via le formulaire : https://www.enquetes2.uvsq.fr/index.php/491584?lang=fr


1/ Respect impératif des mesures barrières


Les mesures barrières doivent être systématiquement respectées au sein de l’université :
  • Port systématique et obligatoire du masque (conforme aux normes de l'AFNOR) pour tout le monde (personnels et étudiants) et en toutes circonstances (espaces intérieurs et extérieurs)
  • Respect systématique de la distanciation physique (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) : 1 mètre minimum entre chaque personne, 1 mètre minimum entre chaque table occupée
  • Le port du masque ne dispense pas de respecter la distanciation physique
  • Ventilation des locaux et nettoyage renforcé des surfaces les plus à risque
  • Pour les enseignements autorisés en présentiel : respect de la distanciation physique et respect des jauges dans les salles et les amphithéâtres, mise en place de sens de circulation, limitation des brassages de populations, limitation des regroupements devant les salles et bâtiments

2/ Isolement et déclaration des personnes testées positives, des cas contacts à risque et des personnes présentant des symptômes


Dans le cadre de la stratégie nationale « Tester-Tracer-Isoler », les personnes (étudiants et personnels) testées positives (annexe 1), cas contacts à risque (annexe 2) ou présentant des symptômes (annexe 3) :
  • Ne doivent pas se rendre au sein des structures universitaires
  • Doivent s’isoler et consulter au plus vite un médecin
  • Doivent se signaler au plus vite à l’université via le formulaire disponible à l’adresse : https://www.enquetes2.uvsq.fr/index.php/491584?lang=fr
  • Doivent se signaler, selon leur situation : à leur service de scolarité (étudiants), à leur supérieur hiérarchique (personnels BIATSS), ou au directeur de leur composante ou laboratoire de recherche
Si nécessaire, il est toujours possible de contacter cabinet.president@uvsq.fr

Les numéros et liens utiles (services médicaux, soutien psychologique…) sont répertoriés en annexe 4
  • Les personnes ayant signalé leur situation via le formulaire pourront voir les informations relatives à leur état de santé transmises aux autorités de l’Etat (ARS, assurance maladie) ainsi qu’aux services de santé de l’université (SSU, médecin de prévention). Leur identité ne sera en aucun cas dévoilée au sein de l’université.
  • Ces informations sont recueillies et traitées dans le cadre du respect du règlement général sur la protection des données (RGPD). Les personnes disposent d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles collectées via le formulaire et peuvent contacter à ce titre le délégué à la protection des données (dpo@uvsq.fr).

3/ Continuité des activités de l’université

  • Toutes les activités de l’université sont maintenues (sauf décision contraire prise conjointement par la présidence de l’université et les autorités publiques).
  • Les modalités d’enseignement et les modalités de travail des personnels sont adaptées selon le cadrage défini par l’université, suivant les instructions ministérielles.
> Téléchargez les annexes relatives au protocole de gestion des cas de COVID-19
Informations complémentaires
Actuellement, les enseignements en distanciel et le télétravail restent la règle.

La déclaration via la formulaire en ligne des cas positifs, cas contacts à risque et personnes présentant des symptômes est obligatoire pour tous les personnels et étudiants de l’UVSQ.

Une vigilance particulière doit être observée par les personnels et étudiants se rendant dans les locaux de l’université pour les raisons indiquées ci-dessous :

Les étudiantes et étudiants ne peuvent se rendre au sein des structures universitaires sauf pour les raisons suivantes : consultations au centre de santé universitaire, participation à un TP maintenu, participation à un cours par groupe de 10 étudiants sur convocation impérative de l’enseignant, présence pour un examen, concours ou contrôle continu ne pouvant être organisé à distance, réalisation sur rendez-vous d'une démarche administrative n'ayant pu être faite à distance, présence au sein d'une bibliothèque universitaire sur rendez-vous et dans le respect d'une jauge de 50% couplée à une distance d'un mètre de distance entre chaque personne, accès aux salles informatiques sur rendez-vous, dans le respect d'une jauge de 50% couplée à une distance d'un mètre de distance entre chaque personne.

Les personnels pouvant être présents sur site sont : les personnels ne pouvant exercer leur mission en télétravail, les personnels dont la présence sur site est indispensable à l'ouverture ou à la sécurisation des bâtiments ou des équipements scientifiques, ou encore les personnels ayant impérativement besoin d'être présents pour leur activité, notamment de recherche, au vu de l'utilisation d'équipements scientifiques. Une tolérance pourra être observée dans des cas exceptionnels pour les personnels dont les conditions de travail à domicile seraient largement dégradées. Des présences ponctuelles sur les sites pour les autres personnels sont possibles, par exemple pour effectuer une mission ponctuelle, procéder à des impressions, enregistrer un cours, récupérer du matériel informatique ou des dossiers...