Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

D’actualité : les experts du climat

Les chercheurs du laboratoire des Sciences de l’environnement et du climat ont reçu ce matin, en présence du Président Jean-Luc Vayssière, la visite de nombreux conseillers du gouvernement, piqués d’intérêt pour les questions de réchauffement et de pollution. Le climat était favorable aux échanges et à la discussion.

le 28 mars 2014

Publié vendredi 28 mars 2014
Entrant dans le vif du sujet, Cyril Moulin, directeur du Laboratoire des Sciences de l’environnement et du climat (UMR CEA/CNRS/UVSQ) de l’Institut Pierre-Simon Laplace, a présenté les axes de recherche du laboratoire :

comprendre la variabilité du climat passé
suivre la composition de l’atmosphère
simuler le changement climatique du 21e siècle
anticiper les impacts environnementaux induits

Ces quatre axes aboutissent à la contribution aux politiques d’adaptation et d’atténuation à adopter face au changement climatique.

Philippe Ciais a suscité de nombreuses réactions en détaillant les enjeux scientifiques et politiques représentés par le cycle du carbone tant au plan national que planétaire. En effet, l’augmentation des gaz à effet de serre, moteurs du réchauffement climatique, engendre un impact à très long terme, soulevant la question des pays polluants historiques et des pays nouvellement polluants.

François-Marie Bréon pointe alors les nombreuses incertitudes concernant le niveau des flux de carbone. Afin de les réduire, satellites, stations de mesure et suivi des flux naturels et des émissions anthropiques sont mis en place. Trois stations sont ainsi ancrées autour de Paris, permettant la mesure, le suivi et l’interprétation du cycle du carbone (observation, modélisation du lien entre flux et concentration, identification des processus).

C’est par la visite du laboratoire de mesure de la pollution par les particules fines avec Jean Sciare, et d’ICOS, le réseau atmosphérique européen dont le LSCE est en charge, que la matinée s’est poursuivie, avant l’intervention de Bernard Bigot, l’administrateur général du CEA.
Informations complémentaires
En savoir plus
> Consulter le site du LSCE
> Consulter le site de l’IPSL

Contact

Annelise Gounon-Pesquet
chargée de communication scientifique à la DREDVal
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr