Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Décès du Professeur Serge Brion

le 7 avril 2021

Professeur des universités-praticien hospitalier en neuropsychiatrie, Doyen de la Faculté de médecine de l'Université Paris-Ouest puis Doyen honoraire de l'UFR Simone Veil-Santé, Serge Brion est décédé le 2 avril 2021 à 99 ans.

C'est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de notre collègue le Professeur Serge Brion qui nous a quittés ce vendredi 2 avril, au seuil de sa 99ème année.

Serge Brion était professeur des universités-praticien hospitalier en neuropsychiatrie.

Doyen de la Faculté de médecine de Paris-Ouest entre 1986 et 1991, puis Doyen honoraire de l'UFR Simone Veil-Santé, il a toujours été très impliqué dans la vie universitaire, principal instigateur du transfert de notre UFR de l'Université Paris-Descartes à l'UVSQ.

Professeur de neuropsychiatrie il a occupé plusieurs postes à responsabilités, notamment comme chef de service de psychiatrie de l’Hôpital de Versailles et chef du laboratoire de neuropathologie de la clinique des maladies mentales et de l’encéphale de l’Hôpital Sainte-Anne.

Il avait reçu une triple formation : en neurologie, en neuropathologie ainsi qu'en psychiatrie et neuropsychologie. Cette triple culture lui permettra la parution de travaux scientifiques de la plus haute importance dont plusieurs ouvrages figurent dans les bibliographies d’outre-atlantique (comme le livre de Victor et Adams in « Contemporary Neurology Series, 1971 »). Le travail qui eut le plus de portée fut celui que Serge Brion consacra au syndrome de Korsakoff et aux syndromes amnésiques en général.

Honoré d'un grand nombre de distinctions dont la dernière en 2002 où il a reçu la Grande Médaille de l’Académie de Médecine pour sa contribution au rayonnement de la culture médicale française dans le domaine de la santé. Chevalier de la Légion d’honneur, il est aussi titulaire de plusieurs distinctions militaires en tant que grand résistant.

Toutes les personnes qui ont eu la chance de travailler avec lui sauront louer ses grandes qualités et son engagement dans tous les domaines, c'est pourquoi l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite vivement lui rendre hommage. Sa disparition laissera un vide au sein de notre communauté.

L'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l'UFR Simone Veil-Santé adressent à sa famille ainsi qu'à tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer ses plus sincères condoléances.