Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Deux membres de l’UVSQ nommés à l’Institut Universitaire de France (IUF)

Charlotte Martineau et Cyril Szopa deviennent tous deux membres juniors de l’Institut universitaire de France, et contribuent au rayonnement scientifique.

le 18 mai 2015

Publié le 18 mai 2015
Leur nomination a été prononcée par un jury international d’experts couvrant l’ensemble des disciplines en sciences exactes, sciences de la vie et sciences humaines et sociales.

Charlotte Martineau, nommée membre junior à l’IUF
Maître de conférence à l’Institut Lavoisier de Versailles (ILV), Charlotte Martineau fait partie de l’équipe TECTOSPIN et oriente son activité de recherche vers la résolution structurale des poudres par approche combinée RMN-diffraction-modélisation.



Cyril Szopa, nommé membre junior à l’IUF
Enseignant-chercheur au Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS), Cyril Szopa fait partie du département Impec - Instrumentalisation, modélisation en planétologie, exobiologie et comètes.
Il a notamment été impliqué, dans le cadre de la mission Rosetta, dans l’un des instruments de la sonde Philae, à savoir Cometary Sampling and Composition (COSAC) qui est un analyseur chimique dédié à l’analyse de l’atmosphère de surface de la comète et des échantillons solides prélevés par l’instrument SD2.

Par arrêté de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche du 31 mars 2015, leur nomination sera effective à compter du 1er octobre 2015, pour une durée de 5 ans.

Des nominations prestigieuses qui ajoutent à la renommée de l’université et de ses laboratoires pour un rayonnement scientifique toujours plus grand.
Informations complémentaires
> Consulter le Bulletin Officiel n°18 du 30 avril 2015
L’Institut universitaire de France

L’institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.
L’Institut universitaire de France comprend des membres seniors et des membres juniors. Ils sont nommés pour une période de 5 ans et placés à ce titre en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur université d’appartenance, en bénéficiant d’un allègement de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Contact
Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique à la Direction de la Recherche annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr