Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Deux récompenses pour « La règle de conduite sociale saisie par le droit» de Samuel Benisty, diplômé de l'UVSQ

Samuel Benisty vient d'obtenir un deuxième prix pour sa thèse « La règle de conduite sociale saisie par le droit » dirigée par Thomas Clay.

le 13 octobre 2014

Déjà gratifiée du prestigieux prix de la fondation Alexandre Varenne dans la catégorie Droit privé et concepts fondamentaux alors qu’elle était en cours de publication, elle vient d’obtenir de la Chancellerie des Universités de Paris le prestigieux prix «André Isoré», que le directeur de thèse qualifie de "l’équivalent du Nobel de la thèse de doctorat en droit".
Cette thèse a pour objet de proposer un renouvellement profond de la théorie générale du droit en créant un appareil conceptuel permettant d’appréhender la norme sociale et la norme juridique. En revisitant de façon originale les rapports entretenus par les normes sociales et juridiques, la thèse questionne par surcroît les notions les plus fondamentales du droit privé : le droit subjectif et le contrat. Thèse de droit assurément, elle investit aussi d’autres champs disciplinaires parfaitement maîtrisés, comme la sociologie, la psychanalyse, la psychosociologie, la logique, les sciences de l’éducation, la phénoménologie, la théorie du langage, la sémiotique, la théologie, l’ethnologie, et surtout l’anthropologie culturelle.

Depuis sa soutenance, Samuel Benisty, immédiatement qualifié au CNU (Conseil National des Universités), a été recruté comme maître de conférences à l’Université Paris XII, et est déjà en train de passer l’agrégation de droit privé.