Vous êtes ici : UVSQ FormationFormation continue

DOMAINE(S) : Science - Technologie - Santé

Diplôme d'État Manipulateur d’électroradiologie médicale

DOMAINE(S) :
Science - Technologie - Santé

Informations générales

Durée des études
3 ans
Niveau de recrutement
Bac
Composante(s)
UFR Simone Veil - santé
Site(s) d'enseignement
Poissy
Formation diplômante
Formation continue

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale sont des professionnels de santé qui assurent des activités techniques et de soin en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en exploration fonctionnelle et en radiothérapie.
Les manipulateurs d’électroradiologie médicale exercent au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins, chirurgiens, pharmaciens, physiciens, soignants,…) dans les structures de santé publiques ou privées, sous la responsabilité et la surveillance d'un médecin en mesure d'en contrôler l'exécution et d'intervenir immédiatement.

Compétences développées

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c'est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle, et de mener des interventions seul et en équipe pluri-professionnelle. 
L’étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles, et en capacités relationnelles. Il établit son portefeuille de connaissances et de compétences et prépare son projet professionnel.
L’étudiant apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose. Il se projette dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement.
L’étudiant développe une éthique professionnelle et acquiert progressivement l’autonomie nécessaire à sa prise de fonction. 
Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels formés sont  compétents, capables d’intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et savent s’adapter à des situations variées.

Niveau de recrutement : Bac

Dates de recrutement :





Inscription

L'inscription se fait via la plateforme "parcours sup". Cette plate-forme est dédiée à tous ceux (lycéen.ne, apprenti.e, étudiant.e en réorientation interne ou externe...) qui souhaitent s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur. Pour cela, ils doivent constituer un dossier et formuler leurs voeux sur  "parcours sup".

Pour s'inscrire, il faut être âgé.e de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission et être titulaire :

- du baccalauréat ;

- ou d'un titre admis en équivalence du baccalauréat ;

- ou d'une attestation de succès à l'examen d'entrée à l'université.

Ne sont pas concernés :

- les candidats soumis à une demande d'admission préalable (DAP) ;

- les candidats à la formation continue.

Les candidats non bacheliers justifiant d'une expérience professionnelle égale ou supérieure à cinq ans devront télécharger le dossier ci-joint et renvoyer le document complété sous format papier à l'IFMEM avant le 20 avril 2019.

Adresses et coordonnées

Responsable Universitaire :
Pr Robert CARLIER

Directeur de l'IFMEN :
Luc-Olivier SAUVETRE
Directrice Adjointe de l'IFMEM :
Séverine VOLAY

Contacts administratifs

Secrétariat de l'IFMEM :
Mme Hasna KRAITE
Tél. : 01 39 27 51 15
Courriel : hkraite@chi-poissy-st-germain.fr

Secrétariat pédagogique de l'Université Versailles-St-Quentin-en-Yvelines :
Mme Michèle JANIN
Tél. : 01 70 42 94 93
Courriel : michele.janin@uvsq.fr