Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQRecrutement

Écoutant(e) de la cellule VSS F/H – Services Centraux

Créée en 1991, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est aujourd'hui le pôle d'enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important des Yvelines. Implantée au cœur de cinq agglomérations des Yvelines (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes en Yvelines, Rambouillet et Vélizy), l'UVSQ accueille 20000 étudiants et dispose d'un effectif de 1716 agents dont 1020 enseignants-chercheurs et 698 personnels administratifs. L'UVSQ est membre de l'Université Paris-Saclay, première université française et 13ème mondiale. www.uvsq.fr

Poste

Vous souhaitez agir aux côtés des victimes de violences sexuelles et sexistes, de harcèlement ou de victimes de discriminations pour leur apporter écoute et soutien, en tant qu'écoutant(e) de la cellule VSS, vos principales missions seront de traiter les courriels et les appels pour écouter, soutenir, conseiller et orienter les personnes confrontées à des violences sexuelles et sexistes, du harcèlement ou toute forme de discrimination. Vous devrez rédiger les comptes rendus des appels et assurer un suivi méticuleux pour garantir la traçabilité des dossiers. Vous serez également responsable de rédiger des bilans et de contribuer à valoriser l'activité en participant à l'élaboration d'actions de prévention sur ces sujets. Vous partagerez vos pratiques avec l'équipe lors des réunions et participerez aux rencontres de la direction ou de tout autre service de l'université sur ces thèmes. Vous assurerez le suivi administratif et financier des activités en lien avec la direction. L'écoutant(e) pourra également, selon les besoins, s'impliquer dans diverses initiatives de l'Université sur ces thématiques, telles que les permanences d'aide ponctuelles sur les campus, les événements, les formations et les accompagnements judiciaires.

Le profil recherché pour ce poste nécessite une capacité à apporter écoute et soutien aux victimes de violences sexuelles et sexistes, de harcèlement ou de discriminations. Vous devez être sérieux(se), organisé(e) et autonome, tout en sachant collaborer en équipe. Vous devez être réactif(ve) et vous adapter facilement aux publics jeunes. Vous devez posséder de solides compétences rédactionnelles et un esprit de synthèse, et maîtriser les outils informatiques courants, notamment Excel.

Une formation interne vous sera dispensée à votre arrivée, incluant les mécanismes des violences, la prise en charge et l'accompagnement des victimes, ainsi que la formation à l'écoute.

Si vous avez une expérience préalable d’éducateur(rice) ou de travailleur(se) social(e), parlez plusieurs langues et avez déjà travaillé, que ce soit professionnellement ou bénévolement, auprès de femmes victimes de violences nous vous invitons à postuler. Nous attendons avec impatience de découvrir votre candidature et de vous accueillir au sein de notre équipe dédiée à l’amélioration de la vie universitaire.


Profil

Prérequis :

  • Diplôme de niveau 6, ou équivalent ;
  • Expérience préalable souhaitée ;
  • Excellentes compétences en organisation, gestion administrative, et communication ;
  • Maîtrise des outils bureautiques ;
  • Rigueur ;
  • Sens de l'écoute ;
  • Travail en équipe.
Postuler en ligne
Informations complémentaires
Environnement et conditions de travail : Recrutement ouvert aux titulaires et aux contractuels (contrat renouvelable).
  • 37h30 de travail hebdomadaire ;
  • Salaire : 2300 euros mensuel brut ;
  • 50 jours de congés annuels ;
  • Comité des œuvres sociales et d'action culturelle ;
  • Action sociale ;
  • Travail sur écran.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes de l’UVSQ sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
L'UVSQ poursuit son engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en adoptant son deuxième Schéma Directeur Handicap pour la période 2022-2025. Les objectifs décidés et déclinés sur quatre axes (étudiants, personnels, accessibilité et recherche) sont le fruit d'un travail collaboratif au sein de notre université en accord avec la politique handicap volontariste de notre Présidence.
Cette politique vise à permettre à chaque personne en situation de handicap, qu’il soit étudiant ou membre du personnel de s’épanouir au sein de notre communauté universitaire.