Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournalisteEspace presse

Egalité femmes/hommes à l’UVSQ : la parité en action(s)

L'UVSQ lance sa politique d'établissement en faveur de la parité ; elle publie un premier état des lieux chez les étudiants et les personnels et accueille pour l'occasion l'Exposition Infinités Plurielles de Marie-Hélène Le Ny à la Bibliothèque du Campus des Sciences de Versailles jusqu'au 2 avril 2015.

le 17 mars 2015

Publié mardi 17 mars 2015
Nommée chargée de mission pour l’égalité Femme/Homme au début de l’année par Jean-Luc Vayssière, président de l’UVSQ, Nathalie Carrasco, chercheuse, vient de livrer un état des lieux de la parité au sein de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Une première action en faveur de la parité au sein de l’établissement.

La mission pour l’égalité entre hommes et femmes
constitue un engagement particulier de l'UVSQ
qui s’inscrit dans la lignée de la charte pour l’égalité adoptée par la Conférence des présidents d’université (CPU) en janvier 2013.



[style1;Une première action en faveur de la parité qui s’articule autour de quatre axes : ]
[legende-image]11[/legende-image] la politique générale de l'établissement,
[legende-image]11[/legende-image] les étudiantes et les étudiants,
[legende-image]11[/legende-image] les membres du personnel,
[legende-image]11[/legende-image] et l’enseignement et la recherche sur les questions de parité et de genre.



Première action d’une série d’initiatives destinées à informer, sensibiliser, et agir efficacement en faveur de la parité dans tous les secteurs de l’université, la chargée de mission a compilé et comparé les données de l’UVSQ avec en faveur de la parité dans tous les secteurs de l’université, la chargée de mission a compilé et comparé les chiffres de l’UVSQ avec les données nationales du ministère de l’Enseignement et de la Recherche. L’UVSQ, université pluridisciplinaire comportant une forte composante santé, est remarquablement représentative de l’ensemble des universités françaises.


[style1; Les étudiantes en sciences réussissent]
L’étude met en évidence la réussite de ses étudiantes en sciences avec une féminisation en augmentation entre les inscriptions de L1 et de L3 (respectivement 40 et 50% des inscriptions). Mais un clivage apparaît très nettement entre les disciplines choisies par les filles. Elles sont attirées par la chimie et la biologie (60 à 70% des inscriptions), délaissant les mathématiques, l'informatique, la physique et les sciences de l'ingénieur (de 10 à 40%).


[style1;La population BIATSS majoritairement féminisée, la population des enseignants-chercheurs, plutôt masculine]
Du côté des personnels, la photographie apparaît contrastée. Il ressort de l’étude une disparité forte entre les populations d’enseignants-chercheurs et les autres personnels de l’université (Bibliothèque, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, Social, Santé - BIATSS). La population BIATSS est majoritairement féminisée, inversement pour la population des enseignants-chercheurs, plutôt masculine. Le déséquilibre femmes/hommes parmi les personnels enseignants-chercheurs tend cependant à s'atténuer pour la jeune génération (avant 35 ans).


[style1;Plus de femmes dans les jurys de concours]
49% de femmes sont présentes dans les jurys de concours des enseignants chercheurs de l’UVSQ, un chiffre qui progresse de 35,7 % à 49% entre 2012 et 2013 : l’UVSQ devance ainsi l’application des règles préconisées dans la loi Sauvadet (applicable au 1er janvier 2015).
L’université est également attentive à valoriser ses talents féminins autant que les masculins à travers différentes publications (interviews, vidéos, …).


[style1;Prochaine étape : le partage des connaissances sur le genre et la parité avec le grand public]
Des laboratoires de l’UVSQ abordent en effet ces questions sous différents angles qu’elle souhaite à l’avenir rendre plus accessibles.

Enfin, l’UVSQ accueille en mars l’exposition Infinités Plurielles, magnifiques portraits photographiques de femmes scientifiques de l’université réalisés par Marie- Hélène Le Ny.

Informations complémentaires
> Télécharger le communiqué de presse
> La mission égalité entre les femmes et les hommes à l'UVSQ

Contact :
Nathalie Carrasco
Chargée de mission égalité femme/homme
Tél. : 01 80 28 52 72
nathalie.carrasco@uvsq.fr