Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Engrais et environnement au coeur d’un projet international ERC

Philippe Ciais, rattaché au Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement, participe au projet IMBALANCE-P. Ce projet réunit une équipe multidisciplinaire de chercheurs, autour de la problématique relative à l’aggravation des problèmes environnementaux liés à l’azote, au phosphore et au carbone.

le 20 janvier 2014

Publié lundi 20 janvier 2014
Mené par Josep Penuelas du CREAF (Centro de Investigacion Ecologica y Aplicaciones Forestales, Espagne), le nouveau projet IMBALANCE-P implique trois autres chercheurs :

Philippe CiaisLaboratoire des sciences du climat et de l’environnement, UVSQ
Ivan Janssens, Université d’Anvers (Belgique)
Michael Obersteiner, International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA, Autriche)

L’équipe conduira de nombreuses expériences dans le monde, en particulier dans la forêt tropicale humide de Guyane française où sera étudié l’impact des augmentations de carbone, phosphore et azote sur la biodiversité, le climat et l’agriculture.
L’International Institute for Applied Systems Analysis contribuera au modelage d’évaluation, lequel sera intégré dans un modèle de système terrestre réalisé par l’UVSQ, et dont les données seront calibrées par le CREAF et l’université d’Anvers.
Ces experts, dont la collaboration est unique en ce domaine, aideront à élaborer les futurs scénarios de la production alimentaire et les actions à mettre en place.

Rappelons que les ERC Synergy Grants permettent à des petits groupes de chercheurs de réunir leurs savoirs, compétences et ressources pour résoudre conjointement un problème de recherche. Tous les domaines de recherche sont concernés, mêlant science, formation et ingénierie.
En 2013, l’appel Synergy a permis de financer 13 projets sur les 449 déposés au 10 janvier 2013.
Informations complémentaires
> Consulter le site Horizon 2020 sur les résultats de l’ERC Synergy Grants

[legende-image]1197902450213[/legende-image] Contacts :
Philippe Ciais
philippe.ciais@lsce.ipsl.fr

Annelise Gounon-Pesquet, chargée de communication scientifique à la DREDVal
direction.recherche@uvsq.fr