Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Expositions et conférences au programme de la semaine inaugurale de l'UFR des sciences de la santé - Simone Veil

À l'occasion de l'inauguration du nouveau bâtiment de l'UFR des sciences de la santé - Simone Veil, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines propose pour cette semaine inaugurale un programme de conférences et d'expositions à destination du grand public.

du 19 novembre 2012 au 13 décembre 2012

du lundi 19 novembre au jeudi 13 décembre 2012
Philippe Charlier, médecin légiste, paléopathologiste, APHP-UVSQ et "découvreur" du crâne d’Henri IV nous propose de découvrir une exposition  intitulée "Le miroir du temps : les momies de Randazzo (Sicile, 17e 19e siècle)" qui dévoile les 139 restes de momies découvertes fortuitement en Sicile en 2008. L’étude de ces momies a fait appel à de nombreux champs scientifiques complémentaires (historiens, anthropologues, archéologues, médecin légiste, toxicologues, spécialiste des textiles, etc.) et se veut un bel exemple des champs d’investigation possibles sur les corps humains anciens. Le public découvrira également les méthodes peu connues de l’embaumement occidental. L’exposition sera accessible à partir du 4 décembre sur réservation.

Une seconde exposition consacrée à "Ambroise Paré, un chirurgien à la Renaissance" permettra aux visiteurs de revenir sur l’histoire de la médecine à l’époque moderne. Cette exposition sera accessible à partir du 4 décembre et jusqu’au 14 décembre sur réservation.

Dans le cadre de la semaine inaugurale, Philippe Charlier donnera, le 29 novembre à 16h, une grande conférence sur les patients célèbres qu’il a croisés durant ses recherches en médecine légale. Le 12 décembre à 17h30, Evelyne Samama, professeur d'histoire ancienne à l'institut d'études culturelles, donnera une conférence sur le thème "D'Hippocrate à Galien, acquérir et transmettre les connaissances médicales dans le monde antique". Le 13 décembre, vous pourrez également découvrir avec Gérald d’Andiran les spécificités de la médecine ancienne. Ces conférences sont ouvertes à tous, sans inscription.

Inauguré le 3 décembre prochain en présence de Simone Veil, le nouveau bâtiment de l’UFR des sciences de la santé de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est conçu selon une démarche HQE. Il a été subventionné par la région Ile-de-France, le Conseil général des Yvelines et la CASQY. Le bâtiment est implanté à Guyancourt, où il accueille 1200 étudiants et plus de 250 chercheurs en épidémiologie et recherche biomoléculaire.

Plus qu’une faculté de médecine, l’UFR des sciences de la santé Simone Veil (anciennement faculté de médecine Paris-Île-de-France-Ouest) propose des formations couvrant l’ensemble des domaines de la santé : médecine générale, odontologie, pharmacie, maïeutique, psychothérapie, ergothérapie, kinésithérapie, soins infirmiers...).

Le programme des expositions et conférences

jeudi 29 novembre 2012, de 16h à 18h : "Des patients pas comme les autres à l’UVSQ : Diane de Poitiers, Henri IV, Richard Cœur de Lion et les autres …", conférence de Philippe Charlier.
lundi 10, mercredi 12 et jeudi 13 décembre 2012, de 14h à 17h : "Un chirurgien à la renaissance : Ambroise Paré", exposition proposée par Jean-Louis Domalain, Musée de la chirurgie professeur Christian Cabrol.
lundi 10, mercredi 12 et jeudi 13, lundi 17, mercredi 19 et jeudi 20 décembre 2012, de 14h à 17h : "Le miroir du temps : les momies de Randazzo (Sicile, 17e – 10e siècle)", exposition proposée par Philippe Charlier.
mercredi 12 décembre 2012, de 17h30 à 18h30 : "D'Hippocrate à Galien, acquérir et transmettre les connaissances médicales dans le monde antique", conférence d'Evelyne Samama.
jeudi 13 décembre 2012, de 18h à 20h : "La médecine ancienne, du corps aux étoiles", conférence de Gérald D’Andiran.

Informations complémentaires