Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la recherchePublications et ouvrages

Figures animales

Annie DUPRAT Sociétés & Représentations n°27 Nouveau monde éditions ISBN 978 28 47 36 45 21 279 pages - 22 €

le 29 mai 2009

Mai 2009
En présentant quelques utilisations des figures animalières apparaissant dans le domaine de la littérature, de la caricature, des arts ou des pratiques de sociabilité, la revue Sociétés & Représentations a choisi d'explorer un extravagant bestiaire, terriblement multiple et polymorphe. Sujet des festivités estudiantines montmartroises à la fin du XIXe siècle, il sert de support à la critique sociale ou politique dans la caricature et ces figures de l'animal utilisées à des fins satiriques peuvent se retrouver dans la peinture contemporaine comme le montre l'&œlig;uvre de Hans Grundig. Ces Histoires de bêtes, clin d'?il à la grande Colette, nous transportent de la littérature féminine du XVIIIe siècle, plutôt tendre, à l'étrangeté du Chien jaune de Simenon (métaphore de la crise de 1929), à la violence des &œlig;uvres de Damien Hirst ou à l'univers onirique obscur d'Alfred Kubin, en passant par les extraordinaires - au sens propre du terme - photographies de Gloria Friedmann et d'Alain Rivière-Lecœur.

L'interrogation de l'animal porte sur le vivant et nous conduit à questionner les relations entretenues par l'Homme, au sens générique du terme, avec les bêtes. La démarche, résolument interdisciplinaire, accorde une place importante à l'iconographie et à l'analyse des images.

Informations complémentaires
Annie Duprat est enseignant-chercheur au centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et professeur d'histoire moderne à l'université de Cergy-Pontoise et spécialiste d'iconographie historique.

Contact presse :
Frédéric Durand
01 46 34 42 32
fdurand@nouveau-monde.net