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Gestionnaire financier

Le ou la gestionnaire assure principalement 2 missions :

a) La gestion financière des laboratoires de recherche et particulièrement de « l’Unité Inflammation et Infection » (suivi budgétaire, commandes, missions, projets, convention de recherche, dialogue avec la Direction de la recherche, de la valorisation et la DAF, etc) ;

b) la gestion administrative et animation scientifique de « l’Unité Inflammation et Infection » (secrétariat, mise en place et suivi des recrutements, accueil des stagiaires, doctorants et contractuels, dialogue avec la RH, organisation des conférences et manifestations du laboratoire, etc).

Activités principales :
Poste avec un relationnel important aussi bien en interne (laboratoires, service financier UFR et université) qu’en externe (partenaires institutionnels, entreprises) ; la direction doit s’appuyer sur un collaborateur maîtrisant la gestion administrative et financière. Ce collaborateur doit être un acteur essentiel du développement et de soutien à la recherche.

Son activité nécessite de veiller au respect de la réglementation et des procédures en cours et une connaissance de l’université sous tous ces aspects.

Les horaires de travail peuvent varier sur l’année pour s’adapter aux exigences du service.

Domaine financier :
Imposer le respect de la réglementation financière et comptable - Veille réglementaire (ex. : conditions de remboursement des frais de mission…). Diffusion de la réglementation et des procédures à appliquer. Diffusion des calendriers en cours d’exécution budgétaire et surtout en fin de gestion. Conseils aux membres du laboratoire et résolution des problèmes liés à l’application de la réglementation et à la saisie dans SIFAC. Gestion des BC, ordres de mission. Gestion des relances fournisseurs. Gestion de l’inventaire.

Participation à l’élaboration du budget en collaboration avec la Direction. Centralisation des demandes des membres du laboratoire pour transmission au budget. Suivi de l’exécution du budget en cours d’année : contrôle des recettes, suivi de l’utilisation des crédits avec l’élaboration de tableaux de bord, préparation des BR, saisie des réajustements budgétaires. Contacts nombreux avec les fournisseurs (recherche de devis et gestion des relances). Apporter les informations financières afin d’éclairer les choix de la direction.

Domaine administratif :
  • Prendre en charge les aspects administratifs et logistiques (appels téléphoniques, courriers, agenda, réservation, planning et organisation des réunions de direction, visiteurs).
  • Assurer la gestion et participer au conseil de laboratoire (préparation, convocation, suivi, rédaction du compte-rendu et diffusion de l’information).
  • Organiser, gérer, mettre en place et contrôler l’application des procédures (élections, conventions, …) en relation avec les services de l’Université.
  • Assurer la circulation de l’information, de la réglementation et des procédures à appliquer et contrôler son respect, communiquer avec les services de l’université et les partenaires (collectivités territoriales, entreprises).
  • Préparer et participer à la mise en œuvre de tous les différents projets (colloques, conférences manifestations scientifiques, etc….).
  • Participer aux groupes de travail sur les projets menés par l’université.
Informations complémentaires
Pour candidater envoyer CV et LM à Karine LE CORRE
Contact :
Karine LE CORRE :