Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la recherchePublications et ouvrages

Histoire des relations internationales depuis 1945

Chloé MAUREL
Editions : Ellipses
Collection : Optimum
ISBN : 978-2-7298-6040-0
296 pages
19,50 €

le 13 octobre 2010

octobre 2010
Quels sont les ressorts de l’affaire Rosenberg ? Pourquoi une si longue guerre civile a-t-elle déchiré l’Angola ? Quel a été le rôle de l’ONU dans la décolonisation ? Comment le général Pinochet a-t-il pu instaurer une dictature au Chili ? Comment s’est manifesté le mouvement des « non alignés » ? Quels étaient les enjeux de la guerre du Vietnam ? Comment l’OMC, la Banque mondiale et le FMI ont-ils acquis un pouvoir exorbitant ? Pourquoi la notion de « totalitarisme » est-elle controversée ? C’est à toutes ces questions, et à beaucoup d’autres, que cet ouvrage s’efforce de répondre, en abordant l’histoire des relations internationales par des « dossiers » thématiques. Cette approche permet de focaliser l’attention sur certains événements importants et souvent occultés dans les manuels. Des gros plans sont ainsi proposés sur des questions souvent cruciales et toujours débattues aujourd’hui, apportant un éclairage objectif. En phase avec les courants historiographiques les plus neufs, l’ouvrage entend en outre mettre l’accent sur le rôle des organisations internationales et sur l’importance des acteurs transnationaux.

Ce livre sera très utile aux étudiants des Instituts d’études politiques (IEP), aux élèves des classes préparatoires littéraires et commerciales, aux étudiants des écoles de journalisme, aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles universitaires en histoire, géographie, sciences politiques, sociologie, relations internationales, aux personnes préparant les concours administratifs
Informations complémentaires
Chloé Maurel, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégée d’histoire, est docteure en histoire contemporaine. Professeure d’histoire dans l’enseignement secondaire, elle est aussi chargée de cours à l’Université Paris 1 et à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Chercheuse associée à l’IRICE (Sorbonne), à l’IHMC (École Normale Supérieure) et au CHCSC, elle est spécialiste de l’histoire des organisations internationales.

Contact presse :
Tél. : 01 56 56 64 10
presse@editions-ellipses.fr