Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheLaboratoires et structures de recherche

Institut de recherches arctique Jean Malaurie (IRAM)

Adresse :
11 boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt
Sur Internet :
https://miarctic.org/

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Observatoire de Versailles St-Quentin-en-Yvelines

Tutelle : UVSQ/Institut Jean Malaurie

Référence : UR 20203

Organisation

Composition de l'équipe
Directeur
Jan Borm
jan.borm@uvsq.fr

Activités

Thèmes de recherche

Recherches scientifiques sur l’Arctique
Outre le volet de la valorisation, l'Institut de recherches arctique Jean Malaurie - IRAM (Malaurie Institute of Arctic Research) poursuivra les recherches scientifiques, le développement des études arctiques, l’attribution de bourses d’étude et l’accueil de doctorants autochtones de l’Arctique en mobilité et proposera des événements scientifiques réguliers, tels que des journées d’études et colloques, ainsi que des conférences grand public sur les études arctiques (climat et société).

L’IRAM a également pour projet de relancer la revue d’études arctiques, bilingue, Inter-Nord créée par Jean-Malaurie et Fernand Braudel en 1960. Entièrement numérisée, et soumise à comité de lecture international, elle proposera un numéro annuel composé d’articles scientifiques sur les thématiques des sciences humaines et sociales et du climat. L’IRAM procédera à la mise en ligne des anciens numéros d’Inter-Nord, soit près de 6 500 pages rassemblant les contributions de 300 auteurs.

Formations

L’Arctique à l’UVSQ
Thématique phare de l’UVSQ depuis de nombreuses années, elle est membre associé du réseau universitaire UArctic, l’Arctique est le sujet d’étude central du laboratoire transdisciplinaire CEARC (Cultures, Environnements Arctique, Représentations, Climat) créé en 2009 avec l’appui de Jean Malaurie.
Adossée à ce laboratoire, une formation d’excellence sur le sujet est proposée en 2e année de Master. Labellisé par l’Université Paris Saclay, le Master 2 Arctic Studies, dispensé en anglais à l’OVSQ, compte aujourd’hui une centaine de diplômés en 10 ans d’existence. 4 thèses y ont également été soutenues et 5 autres sont en cours.