Vous êtes ici : UVSQ FormationActualités de la formation

Interview de Patrick Ginter, référent entreprenariat étudiant de l’UVSQ depuis septembre 2018

le 6 novembre 2020

Publié le 6 novembre 2020

Patrick Ginter est référent entreprenariat étudiant de l’UVSQ depuis septembre 2018. Il a accepté de répondre à nos questions dans l’interview suivante.


Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

J’ai près de 28 ans d’expérience du management international dans l’industrie, dans différentes fonctions : direction générale, opérations, finances ou achats en particulier. Depuis plusieurs années, je m’oriente vers l’enseignement, le conseil et l’entrepreneuriat en qualité d’associé et manager de plusieurs start ups, greentech, cleantech, IA, industrie. Je souhaite apporter mon expérience et développer les talents des jeunes générations au service de la dynamique sociale, environnementale et économique des territoires.


Pourquoi êtes-vous devenu référent entreprenariat étudiant ?

Je crois à l’innovation et à la créativité de toutes les générations, qui n’attendent pas le niveau d’étude pour réussir. La chance sourit aux audacieux, il faut croire en son idée, bien s’entourer, faire preuve de passion et de résilience, et oser ! Le réseau PEPITE (PEIPS pour l’Université Paris-Saclay) et le programme Maturaction sont une chance d’accompagnement incroyable pour les étudiants et les chercheurs de l’UVSQ afin de développer leurs compétences d’entrepreneuriat mais aussi les accompagner au travers de coaching et tutorat individuel et collectif. A l’issue de cela, nous proposons des mises en relations avec les partenaires financeurs, privés ou institutionnels, les incubateurs et autres accélérateurs comme la SATT.


En quoi consistent les missions d’un référent entreprenariat ?

Tout d’abord l’enseignement. Professeur associé à l’ISM- IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, j’ai en charge plusieurs modules de cours, en particulier sur l’entrepreneuriat.
Ensuite, le tutorat et l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs et doctorants/chercheurs-entrepreneurs dans le cadre respectif des programmes PEIPS et Maturaction.
J’ai également pour mission de participer aux réunions et à la dynamique entrepreneuriale au niveau de l’Université Paris-Saclay au nom de l’UVSQ, ainsi que de rendre visible les initiatives en faveur de l’entrepreneuriat menées au sein de l’UVSQ auprès de nos partenaires comme l’Université Paris-Saclay, les écoles d’ingénieurs et de commerce, institutionnels, BPI, banques, incubateurs et collectivités territoriales.


Quels sont vos projets actuels et futurs en qualité de référent ?

Les projets actuels sont de développer le nombre d’étudiants entrepreneurs, de doctorants et chercheurs au sein des programmes PEIPS et Maturaction. Mais aussi de développer le nombre de porteurs de projet, issus des laboratoires, qui peuvent s’appuyer sur des travaux en équipes des étudiants, dans le cadre des cours, ou bien en stage pour les aider ponctuellement pendant quelques semaines voir plusieurs mois sur leurs pré-maturation de projets entrepreneuriaux.
Les projets futurs sont de bénéficier d’un espace de coworking et de tutorat collectif pour les étudiants-entrepreneurs, doctorants et chercheurs-entrepreneurs au sein même de l’université et renforcer les partenariats avec les incubateurs et accélérateurs territoriaux comme Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, la région Ile de France, ainsi que les partenaires finançeurs et institutionnels.