Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la recherchePublications et ouvrages

Introduction à l'historiographie

Philippe POIRRIER Editions BELIN Collection « Atouts histoire » ISBN : 978-2-7011-4763-5 192 pages - 21 €

le 14 avril 2009

Avril 2009
Cette introduction à l'historiographie propose aux étudiants de licence, de master et de concours l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la discipline historique. L'historiographie est conçue comme l'histoire de l'histoire, et participe à ce titre à l'histoire des sciences sociales.
L'ouvrage adopte une démarche chronologique et thématique. Il souligne les étapes de la construction de la discipline historique, du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Il décrit les principaux domaines de la discipline : l'histoire sociale, l'histoire économique, l'histoire politique, l'histoire culturelle, l'histoire du temps présent... Il analyse les principaux enjeux : les relations entre les historiens et les médias, l'évolution du métier d'historien, les relations avec les autres sciences sociales, l'internationalisation croissante de la discipline historique. La seconde partie, structurée autour de dossiers thématiques, permet de faire le point sur des questions essentielles : la réception d'historiographies étrangères comme les Cultural Studies et la microstoria, l'affirmation de la sociohistoire, les défis de l'histoire des femmes et du genre, les historiens et les nouvelles technologies de l'information et de la communication...

L'ouvrage est destiné à tous qui se destinent aux études en histoire. Il sera mobilisé par les candidats aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire afin de préparer les épreuves d'épistémologie et d'historiographie.
Informations complémentaires
Philippe POIRRIER est enseignant-chercheur associé au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne.

Contact :
Floryse Grimaud
Tel : 01 55 42 84 50
floryse.grimaud@editions-belin.fr