Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Jean-Charles Geslot est nommé Chargé de mission INSPE

Le président Alain Bui a nommé Jean-Charles Geslot en charge de la mission INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) à compter du 1er novembre 2022.

Jean-Charles Geslot est titulaire d’un Doctorat en Histoire obtenu en 2003 à l’UVSQ. Il y enseigne à en tant que professeur agrégé depuis 2007, Et en tant que Maître de conférences en histoire contemporaine depuis 2013.

Il est membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC).

Jean-Charles Geslot a été directeur adjoint puis directeur du département d’Histoire de 2012 à 2015 et directeur adjoint de l’IECI en charge des formations de licence de 2016 à 2020. Depuis 2012 il est co-responsable du master « Métiers de l’enseignement et de la formation » puis du master « Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MEEF) » en Histoire-Géographie.

Membre élu du conseil de l’IECI depuis 2016, Jean-Charles Geslot est également membre élu à la CFVU/CAC depuis 2019 et membre de la Commission disciplinaire de l’UVSQ depuis 2020. Il a participé au conseil provisoire de la Graduate School « Éducation, formation, enseignement » de l’université Paris Saclay. Au sein de l’INSPE Versailles, il est membre depuis 2021 du Conseil d’orientation scientifique et pédagogique.

Nommé chargé de mission INSPE par le président Alain Bui en novembre 2022, Jean-Charles Geslot sera coordinateur des masters MEEF de l’ensemble de l’établissement.

« L’objectif est d’établir des liens institutionnels entre l’UVSQ et les deux autres établissements pilotes des masters MEEF, à savoir la Graduate School Education, Formation, Enseignement (EFE) de l’Université Paris-Saclay et l’INSPE de l’académie de Versailles (dont le siège est situé sur le campus de Saint-Germain-en-Laye), ainsi qu’avec le rectorat » détaille Jean-Charles Geslot.

De nature à la fois administrative et pédagogique, cette harmonisation garantit l’unité de la formation MEEF sur le territoire de l’académie tout en préservant les spécificités de l’UVSQ.