Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la recherchePublications et ouvrages

Jean-Eudes Roullier : Un pionnier des politiques de l'espace urbain

Sous la direction de Loïc Vadelorge
Editions : La Documentation française
ISBN : 978-2-11-008578-8
232 pages
14 €

le 5 octobre 2011

octobre 2011
La personne et la personnalité de Jean-Eudes Roullier (1931-2010) sont indissociables de l’histoire de l’aménagement urbain du dernier tiers du XXe siècle. Cet énarque, devenu inspecteur des Finances réalisera l’essentiel de sa carrière au sein du ministère de l’Équipement. Directeur de l’urbanisme et des paysages puis délégué à la recherche et à l’innovation, son nom restera associé à une conception décloisonnée de l’urbanisme.

Proche collaborateur de Paul Delouvrier, il est aussi l’un des pères fondateurs des villes nouvelles. C’est au sein du District de la région parisienne qu’il en préfigure l’organisation, avant de prendre en charge la coordination des établissements publics d’aménagement au sein du secrétariat général du Groupe central des villes nouvelles. Jean-Eudes Roullier contribue à faire de cette administration de mission à la fois un groupe de pression et un capteur d’innovations urbaines. Resté fidèle aux villes nouvelles, il préside au terme de sa carrière un vaste Programme d’histoire et d’évaluation.

Issus pour partie d’une journée tenue à Paris en octobre 2010, les textes réunis ici visent à comprendre la place aussi singulière qu’essentielle de Jean-Eudes Roullier dans l’histoire urbaine récente. Amis, témoins et chercheurs invitent à s’interroger sur l’articulation de l’histoire individuelle et de l’histoire collective. L’ouvrage est jalonné d’interviews inédites et d’écrits rares de Jean-Eudes Roullier qui permettent de saisir la finesse de son raisonnement et sa capacité à transformer le doute en levier des politiques de l’espace urbain.
Informations complémentaires
Loïc Vadelorge est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris-XIII Villetaneuse et membre du Centre de recherche espaces, sociétés, cultures. Il a participé de 1999 à 2005 au Programme d’histoire et d’évaluation des villes nouvelles aux côtés de Jean-Eudes Roullier. Il est également enseignant-chercheur associé au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.

Contact :
valerie.nelcha@culture.gouv.fr