Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

L’initiative d’Excellence Université Paris-Saclay est confirmée

Le jury international des IdEx, qui accompagne les fondateurs de l’Université Paris-Saclay depuis 2012, a conforté le nouveau modèle d’établissement en place depuis janvier 2020.

le 10 novembre 2020

Publié le 10 novembre 2020
Les Initiatives d’excellence (IdEx) font partie des « investissements d’avenir », programmes d'investissement de l’Etat français dont le but est de créer en France des ensembles pluridisciplinaires d’enseignement supérieur et de recherche qui soient de rang mondial.

L’IdEx Université Paris-Saclay bénéficie d’une dotation de 950 millions d’Euros. Il va permettre à l’Université Paris-Saclay de contribuer à la visibilité internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche français.

Avec cette confirmation, une page institutionnelle se tourne et ouvre un nouveau chapitre du développement de l’université.

Avec cette décision, le jury IdEx confirme la pertinence du nouveau modèle d’université que les membres de l’Université Paris-Saclay ont construit ensemble : les quatre grandes écoles de l’Université Paris-Saclay, AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS ParisSaclay, l’Institut d’Optique Graduate School, ainsi qu’avec l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES) et les deux universités membres-associées, l’université d’Evry et l’UVSQ, qui fusionneront en 2025. Six organismes nationaux de recherche les accompagnent dans le cadre d’un partenariat renforcé : le CEA, le CNRS, INRAE, l’Inria, l’Inserm, l’ONERA.

L’université Paris-Saclay se voit désormais dotée d’un nouveau levier pour confirmer notre position internationale.

Désormais, l’Université Paris-Saclay peut mobiliser toute son énergie, au bénéfice des étudiantes et des étudiants, et du soutien à la recherche qu’elle développe.