Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

L’UFR des sciences de la santé-Simone Veil inaugurée par Marisol Touraine et Simone Veil

L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a inauguré ce lundi 3 décembre le nouveau bâtiment de son UFR des sciences de la santé à Montigny-le-Bretonneux. La cérémonie a eu lieu en présence de Marisol Touraine, ministre de la santé et des affaires sociales, et de Simone Veil qui donne son nom à l’UFR.

le 7 décembre 2012

Publié vendredi 7 décembre 2012
Marisol Touraine, qui a pu visiter le laboratoire SIRIUS a salué le concept de ce nouveau bâtiment qui rassemble de nombreuses disciplines liées à la santé. « Bien plus qu’une faculté de médecine, c’est un projet d’avenir qui inscrit le territoire dans le progrès et assure la continuité entre les générations. Cette UFR sera le symbole de l’excellence de notre système de formation » a précisé la ministre.

En présence de nombreuses personnalités élues telles que Gérard Larcher, Valérie Pécresse, Isabelle This Saint-Jean ou encore Christine Boutin, Marisol Touraine s’est par ailleurs félicitée du consensus qui a permis la réalisation de ce bâtiment, « au delà des clivages partisans ».

Alain Schmitz (président du conseil général des Yvelines), Robert Cadalbert (président de la CASQY) et Michel Laugier (maire de Montigny-le-Bretonneux) - ainsi que Jean-Luc Vayssière, (président de l’UVSQ) et Djilalli Annane (doyen de la faculté) - ont quant à eux souligné l’importance de la nouvelle UFR pour le territoire ; rappelant que par les formations qu’elle propose et son implantation au cœur des Yvelines, elle saura répondre aux grands enjeux sociétaux liés à la santé.

L’UFR Simone Veil est associée à sept établissements hospitaliers franciliens et se veut pluridisciplinaire. Elle propose à ses étudiants des formations en médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, psychothérapie, ergothérapie, kinésithérapie, soins infirmiers, etc. Les 13400 m² de surfaces hors œuvre nette (SHON) de Montigny-le-Bretonneux accueillent 1200 étudiants et 250 chercheurs en épidémiologie et recherche biomoléculaire.
Certifié HQE® label BBC (bâtiment basse consommation), le bâtiment a bénéficié de subventions de l’État, du département des Yvelines et de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour un budget total de 52,8 millions d’euros.

> Voir les photos de l'inauguration

[legende-image]1197902450213[/legende-image] Présentation vidéo du nouveau bâtiment de l'UFR des sciences de la santé - Simone Veil :