Vous êtes ici : UVSQ International

L’Université de Versailles St Quentin en Yvelines est partenaire du projet européen Erasmus+ « Graduate SPIRIT »

Le projet, doté de 400 000 € et coordonné par l’Université Erasmus de Rotterdam, intègre l’Université Paris-Saclay et son Ecole Doctorale des Sciences de l'homme et de la société à un consortium de neuf universités.

du 1 septembre 2017 au 31 décembre 2020

[legende-image]1262861000790[/legende-image] Il s’agit, dans un premier temps (coordonné par l’Université Versailles St Quentin en partenariat avec l’université de Leipzig), de recenser les bonnes pratiques des écoles doctorales en matière d’organisation, de recrutement et de formation des doctorants.

Le projet s’intéresse en particulier à repérer, encourager et diffuser les innovations encourageant interdisciplinarité, internationalisation et intersectoralité, et prendra en compte les pratiques des écoles doctorales dans d’autres parties du monde.

La connaissance des bonnes pratiques est actuellement très fragmentaire, alors que les formations doctorales sont de plus en plus internationalisées et ont besoin de comprendre le défi de cette ouverture internationale.
Le projet doit permettre aux Ecoles Doctorales participantes de se rapprocher des recommandations pour le troisième cycle du processus de Bologne.

Le projet Graduate SPIRIT est l’un des 7 projets retenus sur 31. Le jury a particulièrement apprécié le caractère original du projet et son internationalité. Selon son rapport, la comparaison des pratiques des écoles dotorales européennes aura « certainement une influenc e positive sur la pertinence et l’employabilité des études doctorales dans de nombreux pays. » Le consortium de partenaires européens était jugé « stable et de haute qualité. »


Universités participantes

  • Erasmus University Rotterdam (coordinateur, Pays-Bas)
  • Central European University (Hongrie)
  • Universität Heidelberg (Allemagne)
  • Universität Leipzig (Allemagne)
  • Loughborough University (Royaume Uni)
  • Institut de Philosophie et de Sociologie de l’cadémie des Sciences Polonaise (Pologne)
  • Université de Leuven (Belgique)
  • Université d’Helsinki (Finlande)
  • Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France)



Informations complémentaires
Contact :
jacques.pothier@uvsq.fr :