Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

L’UVSQ dans le classement de Shanghai 2020

L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est présente au sein d’un des classements mondiaux les plus influents : le classement de Shanghai

le 6 octobre 2020

L'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est présente dans le classement de Shanghai (ARWU) depuis plusieurs années. En août 2020 elle est classée 21e établissement français, grandes écoles et universités confondues.

L’UVSQ se voit attribuer notamment la 11ème place mondiale en Sciences de l’atmosphère et la 1ère place à l’échelle de l’Union Européenne. L’UVSQ obtient également la 23ème place mondiale en Sciences de la Terre, ce qui lui permet de se positionner à la 3ème place au niveau de l’Union Européenne.

Le classement académique des universités mondiales par l'université Jiao Tong de Shanghai ou classement de Shanghai est un classement des principales universités mondiales, établi par des chercheurs de l’Université Jiao-tong de Shanghai en Chine. Ce classement met en avant les meilleures universités mondiales en fonction de six critères quantitatifs, notamment le nombre de publications dans les deux revues scientifiques Nature et Science, le nombre de chercheurs parmi ceux qui sont les plus cités, le nombre de prix Nobel scientifiques et de médailles Fields attribués aux anciens élèves et aux personnels de l'université, et un critère de productivité rapporté à la taille du corps enseignant si elle est connue.

L’UVSQ a également contribué à l’entrée de l’Université Paris Saclay dans le classement de Shanghai qui s’est vu attribuer la 14ème place mondiale. Le président de l’UVSQ, Alain Bui a ainsi déclaré « L'intégration totale de l'UVSQ au sein de l'Université Paris-Saclay d'ici à 2025 permettra sans aucun doute de faire encore progresser l'Université Paris-Saclay dans sa recherche de l'excellence ».