Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

L’UVSQ est engagée pour l’environnement

L’UVSQ s'affiche pendant la semaine européenne du développement durable (18 septembre - 8 octobre 2020)

du 20 septembre 2020 au 26 septembre 2020

La Semaine Européenne du Développement Durable


A l’occasion de la semaine du développement durable, l’UVSQ a souhaité mettre en avant son engagement pour l’environnement à travers une campagne de communication interne pour sensibiliser les personnels et étudiants au développement durable.

Dans cette dynamique, l’université a récemment nommé un référent développement durable en la personne de Christophe Hue, vice-président du Conseil d'administration.
Nouveau référent UVSQ du groupe de travail Développement durable – Climat, biodiversité, transition énergétique de l’Université Paris-Saclay, il commente « la présidence de l'université mène de nombreuses actions  pour baisser l'empreinte carbonne de l'UVSQ ». En créant un groupe de travail investi, l'UVSQ aux côtés de l’Université Paris-Saclay, fait du développement durable l'une de ses priorités, dans l’objectif d’obtenir le label Développement durable en 2021.

Ainsi, l’UVSQ mène des actions concrètes et s’engage à :

• réduire la consommation d’énergie : isolation de toitures, déploiement d’ampoules LED, dématérialisation des procédures…
• diminuer l’impact des déplacements : télétravail, visio-conférences, mise à disposition de vélo, parc de voitures hybrides et électriques
• concourir à la biodiversité : déploiement de ruches, jardin partagé, gestion des espaces verts…
• favoriser les matériaux durables : utilisation de papier recyclé, recyclage papier et carton, arrêt des objets plastiques…


Les semaines du Développement Soutenable


A l’occasion des Semaines du Développement Soutenable qui se déroulent du 18 septembre au 8 octobre 2020, l’Université Paris-Saclay lance une démarche de concertation auprès des personnels et étudiants sur la base d’une plateforme collaborative en ligne.

L’Université Paris-Saclay a inscrit le développement soutenable dans ses statuts. Cet acte fort signifie pour l'université d’intégrer pleinement au cœur de ses activités de recherche, de formation, de vie universitaire et de relation avec ses partenaires, les grands enjeux environnementaux du XXIème siècle auxquels nos sociétés sont confrontées, et de mobiliser tous ses services de manière transversale.

Quels projets lancer pour mettre concrètement en œuvre un Développement Soutenable à l'Université Paris-Saclay ? C'est la question à laquelle l'Université invite les personnels et les étudiants à participer pendant trois mois à partir du 18 septembre.
Plus d’infos sur : https://ds2021-universite-paris-saclay.fr/

Lien pour participer à la première étape de la consultation : https://enquete.ds2021-universite-paris-saclay.fr/activate/1

Nous comptons sur votre participation tout au long de cette démarche pour produire ensemble des projets qui traduiront en actes le fort positionnement de l'Université en matière de développement soutenable.

[legende-image]1262861105654[/legende-image]