Vous êtes ici : UVSQ FormationActualités de la formation

L’UVSQ figure dans le top 10 des universités françaises pour la réussite de ses étudiants en master

Avec un taux simulé* de 82,6 points de réussite en un an en seconde année de master (hors master enseignement), l’UVSQ se place au 10ème rang sur 74 universités françaises. C’est ce que révèle une note de synthèse publiée par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) parue le 22 juillet.

le 31 juillet 2015

vendredi 31 juillet 2015
L’UVSQ est en outre l’université dont la valeur ajoutée** dans la réussite en master en un an des étudiants progresse le plus entre 2011 et 2013, avec une différence positive de 10 points.

Ces chiffres figurent dans un tableau qui calcule pour chaque université (ou regroupement) le taux de réussite simulé et leur valeur ajoutée en matière de réussite en M2 en un an, lors de la session d’examens 2013 de leurs étudiants inscrits pour la première fois en 2ème année de master en 2012.

[legende-image]1262860994386[/legende-image]
Source MENESR

*Le taux de réussite simulé est le taux que l’on observerait pour un établissement si ses étudiants avaient un taux identique à celui obtenu au niveau national par les étudiants ayant les mêmes caractéristiques, définies par les critères suivants : âge ; niveau de formation suivie l’année précédente ; voie du diplôme de master (générale, professionnelle, recherche) ; domaine disciplinaire du master. Le taux simulé mesure les effets de structure liés au profil des étudiants accueillis et à l’offre de formation de l’établissement.

**La valeur ajoutée, égale à l’écart entre le taux simulé et le taux observé, permet de situer une université par rapport à la moyenne nationale une fois les effets de structure pris en compte.
Informations complémentaires