Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournalisteEspace presse

L’UVSQ s’est organisée pour réussir la rentrée 2020

L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) s’est adaptée à la situation sanitaire exceptionnelle pour permettre l’accueil des étudiantes et des étudiants dans les meilleures conditions et proposer la tenue d’une partie des cours à distance.

le 28 septembre 2020

Publié le 28 septembre 2020

Les mesures sanitaires mises en place

Par anticipation, de nombreuses mesures liées au protocole sanitaire COVID-19 ont été mises en place : des bornes de distribution de gel hydro-alcoolique sont à disposition des étudiantes et étudiants sur tous les campus de l'université et des sens de circulation permettent de réguler les flux étudiants. En complément du port du masque qui est obligatoire, la distanciation physique d'au moins 1 mètre est appliquée systématiquement dans l’ensemble des amphithéâtres et des salles de cours de l’UVSQ, ainsi que dans les lieux de vie étudiantes. Par exemple, certaines composantes appliquent la présence alternée des étudiants sur les campus et dans les bibliothèques universitaires, le flux des usagers est organisé via l’application de réservation en ligne Affluences. De plus, l’UVSQ a fourni à chaque étudiant(e) un masque 100 lavages.
 

De nouveaux équipements à disposition

Pour limiter le nombre d'usagers dans ses bâtiments, tout en privilégiant le présentiel pour les 1e années, l’UVSQ a choisi de mettre en place une partie de ses enseignement à distance. L’université a investi plus de 750 000 euros dans des moyens informatiques et audiovisuels : dispositifs permettant la captation vidéo des enseignements ainsi que leur rediffusion en direct ou en différé (24 unités de captation mobiles KastRevolt, 10 Studio mobiles Rapid Mooc), logiciels (MatLab et licences Microsoft, Dell par exemple) et outils numériques pour faciliter les enseignements hybrides (Licences de visioconférence Compilatio et Zoom, outil anti-plagiat par exemple). L’université a également investi dans le déploiement de plus de 100 nouvelles bornes Wifi et l’achat 224 ordinateurs portables pour les personnels et étudiants qui en ont besoin (en complément du dispositif d’aide à l’achat d’ordinateurs pour les étudiants en situation de précarité). Aussi, plus de 200 enseignantes et enseignants ont été formés aux nouveaux outils numériques par le Pôle numérique de l’université.
Informations complémentaires
A propos de l’UVSQ : L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines compte 10 composantes, plus de 19000 étudiants, 1000 enseignants et chercheurs pour 39 structures de recherche. Répartie sur 5 campus dans les Yvelines, elle est profondément ancrée sur son territoire aux côtés de ses partenaires et porte 220 accords internationaux. Pluridisciplinaire avec 5 grands domaines d’enseignement, l'UVSQ offre plus de 200 formations diplômantes. Elle est membre de l’Université Paris-Saclay.