Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

L’UVSQ va entamer d’importants travaux de réhabilitation du pavillon Panhard

Le pavillon Panhard, Maison de Maître du campus de Versailles de l’UVSQ, va être réhabilité afin de procurer à l’UVSQ un lieu prestigieux pour l’accueil d’évènements. Les travaux débuteront au courant de l'année 2021. Une exposition ouverte au public est installée pour présenter ce projet de réhabilitation.

le 15 octobre 2020

Publié le 15 octobre 2020
Matthieu Cadaert (architecte du cabinet d’architecture « ap »), Alain Bui (Président de l’UVSQ), François de Mazières (Maire de Versailles) et Pascal Thevenot (Maire de Vélizy- Villacoublay) ont visité mardi 14 octobre le bâtiment et découvert l'exposition qui lui est dédiée.
Le 13 octobre, à l'invitation d'Alain Bui, le maire de Versailles François de Mazières, et le maire de Vélizy-Villacoublay Pascal Thévenot, ont visité le Pavillon Panhard, emblématique demeure de style classique, se situant au cœur du campus de Versailles de l'UVSQ.

Le président et le vice-président de la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc ont pu découvrir ce bâtiment qui est hors d’usage depuis 11 ans et qui va faire l'objet d'une réhabilitation totale, financée notamment par la Région Ile-de-France dans le cadre d'un contrat de plan État-Région.

Une fois embelli, modernisé, sécurisé et équipé des nouvelles technologies, le Pavillon Panhard, dont les façades et les décors sont des éléments remarquables de notre patrimoine, sera l'un des plus beaux lieux de réception et d'accueil de grands événements de l'Université Paris-Saclay.

Visite du pavillon Panhard


Retour historique 

Le pavillon Panhard fut construit en 1888 par René Panhard (1841-1908), célèbre industriel du secteur. Devenu propriété du Département des Yvelines à partir de 1962, le terrain abrita l'Ecole Normale d'Instituteurs, le Rectorat puis l'Inspection Académique. Elle devint en juillet 1991 l’UFR des Sciences de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, nouvellement créée. En 2009, l’École Supérieure du Professorat et de l'Education de Versailles qui occupait alors le pavillon Panhard le laissa au profit de l’UVSQ.
 

Le projet pour 2020

Aujourd’hui, l’UVSQ souhaite disposer sur son campus de Versailles d’une nouvelle salle de thèse, de salles de travail et de réunions de tailles différentes pour ses étudiants et personnels ainsi que d’un lieu prestigieux pour l’accueil d’événements.

L’espace réception pourra servir aussi bien pour des conférences et des réceptions que pour la soutenance des thèses et la tenue de conseils de l’université.
Les étages seront aménagés en bureaux modulables et en salles de travail collectif, répondant aux besoins des étudiants, des chercheurs et des personnels. La réhabilitation du Pavillon Panhard prendra en compte les nouvelles règlementations, notamment en matière d'économie d'énergie et d'accessibilité, en mettant en œuvre des solutions efficaces en termes d’isolation thermique et d’espaces équipés numériquement.

Pour répondre aux besoins des enseignants et l’appropriation des lieux par les étudiants, l’université a pour ambition de proposer un travail en concertation avec les étudiants sur la façon dont ils imaginent ces futurs espaces collaboratifs.

Le montant des travaux est estimé à 2.4 millions d’Euros (hors taxe). Il est pris en charge dans le cadre d’un Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015- 2020 et pourra être engagé après 2020. Ce projet de réhabilitation du pavillon Panhard permettra de poursuivre les dynamiques impulsées en termes de politique de valorisation de l’université et de développement du numérique.

Les travaux débuteront au courant de l'année 2021.

 / 1