Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournalisteEspace presse

La Bibliothèque Universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines fête ses 10 ans

A l’occasion de ses dix ans, la bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines organise une série d’événements en mars, institutionnels, culturels oufestifs, qu’elle partage largement avec la communauté universitaire de l’UVSQ, étudiants, personnels, enseignants chercheurs et l’ensemble de ses partenaires territoriaux.

le 18 mars 2015

Publié mercredi 18 mars 2015
Fruit d’une coopération forte entre l’Etat, la Région Ile-de-France, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la ville de Guyancourt, la bibliothèque universitaire (BU) de Saint-Quentin est un projet audacieux à plus d’un titre. Elle symbolise d’abord un geste architectural fort, entre ville et campagne, inspiré du travail de Le Corbusier et réalisé par l’architecte Jacques Ripault. Porte d’entrée sur le campus, lien entre la ville, ses commerces et le parc, ses grandes baies vitrées lui permettent d’être ouverte sur le monde. Accessible tous les jours de 8h30 à 20h (le samedi de 10h à 18h), la BU est aussi le coeur du campus de Guyancourt, véritable carrefour culturel, à la fois espace de travail, de formation, de réflexion, d’accès à la connaissance, lieu d’exposition et de conférences…

La Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines est en effet aujourd’hui la principale bibliothèque du réseau des six bibliothèques de l’Université. Elle accueille tous les publics même si ses collections et ses services s’adressent en priorité à la communauté universitaire. Ses collections (ouvrages, revues, bases de données, revues électroniques, ebooks) concernent les domaines du droit, de la médecine, de l’histoire, de la géographie, de l’économie, de la gestion, de la sociologie, des lettres, des langues et de l’art. Outre les activités documentaires (gestion des livres, des revues imprimés et en ligne), elle propose un ensemble de services comme des ateliers de formation accessibles aux différents publics : recherche documentaire, découverte des bases de données, gestion bibliographique, mise en place d’une veille avec agrégateur de flux…ainsi que des manifestations culturelles et des actions de valorisation des collections et services : expositions, conférences, concours-photos, …

Constamment à l’écoute de ses usagers, notamment les étudiants, la BU a réaménagé ses espaces en juin 2013, ce qui a permis de créer des espaces dédiés au travail en groupe et des zones de calme et de silence. Le Wifi a également été installé à cette occasion.

Fêter l’anniversaire de sa Bibliothèque marque ainsi la volonté de l’UVSQ de rappeler le rôle des BU dans la réussite des étudiants. Preuve en est également l’engagement en sa faveur des parents des étudiants,
des diplômés et des entreprises du territoire dans le cadre de la campagne de la Fondation.

Point d’orgue de cette commémoration, la soirée d’anniversaire du jeudi 26 mars qui associera, en présence des représentants des collectivités territoriales qui ont contribué à la création de la BU, l’ensemble des personnels et des étudiants de l’UVSQ et ses partenaires. Lors de cette soirée seront remis aux étudiants les Prix du concours photo «Objectif BU», des témoins commenteront les images de sa construction, exposées pour l’occasion.

Informations complémentaires
> Télécharger le communiqué de presse

Contact :
Nathalie Watrin
Directrice de la Direction des Bibliothèques et de l’Information scientifique (DBIST)
nathalie.watrin@uvsq.fr
www.bib.uvsq.fr