Vous êtes ici : UVSQ RechercheEcosystème de la rechercheChaires

La Chaire Industrielle « Vers une gestion de l’eau au service des nouveaux enjeux territoriaux »

[legende-image]1262860946962[/legende-image] En octobre 2011, l’UVSQ et Veolia Eau ont lancé une chaire industrielle visant à la création d’un pôle d’excellence international sur la contribution des services de l’eau aux enjeux des territoires tels que l’énergie, la préservation des ressources naturelles, la protection de la biodiversité et des écosystèmes.

Les activités de cette chaire répondent aux champs de recherche et d’application liés à l’ingénierie écologique, à l’eau et l’énergie, à la valorisation et au « ré-use », ainsi qu’à la gestion de l’information associée à ces thèmes.

Cette chaire est adossée au centre international de l'UVSQ : le laboratoire de recherche en économie-écologique, éco-innovation et ingénierie du Développement Soutenable (REEDS).

Organisation

La chaire est dotée d’un comité de pilotage de quatre membres de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de quatre membres de Veolia Eau.

Elle s’adjoint également les compétences d’un Comité d’Orientation Stratégique dont les principales missions sont le soutien aux actions partenariales et l’orientation des actions de valorisation.

Très innovante dans son champ d’étude, la chaire industrielle s’appuiera également sur les atouts que lui confère sa localisation. En effet la Bergerie Nationale (Domaine présidentiel de Rambouillet), sa situation et sa variété d’écosystèmes, sont autant d’opportunités de recherche pour une chaire consacrée à la gestion de l’eau au service des territoires.