Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

La Dream Team du climat

L’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, avec l’aide de Arias Technologies et Astrium Services, est en train de mettre au point un site internet, Dream Team, qui permettra de visualiser les émissions de gaz à effet de serre selon les villes.

le 21 juillet 2014

Publiée le 22 juillet 2014
Réduire les émissions de gaz à effet de serre est un enjeu national, et le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement de l’UVSQ s’est lancé le défi de mesurer les émissions dans les villes.
Jusqu’ici, la seule manière de mesurer les émissions d’une agglomération, était de compter le nombre de voitures, de chauffages ou encore la consommation d’énergie. Mais cette technique est peu fiable car il faut aussi prendre en considération la température, la pression ou encore les particules d’air. Le projet de Dream Team est de placer des capteurs en hauteur, à l’entrée des différents flux d’air afin de mesurer distinctement l’émission de gaz à effet de serre en fonction des villes. Ce projet souhaiterait mettre également des capteurs sur des avions qui survoleront Paris, cette demande est en cours d’autorisation dans la capitale. Le LSCE a mis la main sur un beau projet, qui a d’ailleurs séduit au-delà des frontières. L’Union Européenne finance en effet une partie du projet Dream Team et un projet similaire se déroule aux Pays-Bas.
Informations complémentaires
Rédigé le 21 juillet 2014 par Océane NICOLLE (Yvelines Radio).
> Consulter l’article