Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

La fête de la science à l'UVSQ en 2021

Les laboratoires de l'UVSQ ouvrent leurs portes pour fêter la science avec le grand public. Vous êtes tous conviés.

du 1 octobre 2021 au 11 octobre 2021

Jusqu'au 11 octobre 2021
Plusieurs sites de notre université proposent des visites et ateliers ludiques lors de la fête de la science. Que vous vous intéressiez à la physique, à la chimie, au spatial, ou à l'environnement, nos chercheurs vous accueillent et partagent leurs découvertes. Inscrivez-vous.

L'ILV ouvre ses portes !
Le CNRS en cotutelle avec l'UVSQ ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine. Les Visites insolites permettront à plus de 1 000 personnes de plonger au cœur de la recherche et de découvrir des installations ou expériences exceptionnelles, en tête à tête avec les scientifiques.
Le 9 Octobre 2021, l'Institut Lavoisier de Versailles ouvre ses portes ! Le grand public pourra découvrir, autour de quatre ateliers ludiques et participatifs, les grandes étapes qui conduisent à l’élaboration de nouveaux matériaux.
Pour vous inscrire à la visite de 10h 
Pour vous inscrire à la visite de 13h30


Visites !nsolites au GEMaC
Mais que se passe-t-il au GEMaC ? Depuis peu, tout semble se détraquer. Même la matière semble ne pas tourner rond. Aidez-nous à faire la lumière sur ce mystère en participant à la fête de la science !
Mystère ! Depuis peu, les chercheuses et les chercheurs du Groupe d'études de la matière condensée voient leurs expériences rater les unes après les autres et leurs machines tomber en panne, sans comprendre pourquoi ! Comment expliquer ces étonnants phénomènes ? Pourquoi la matière ne tourne-t-elle pas rond ? Quels sont ces bruits étranges qui résonnent dans leurs machines ?

Jeu : Aidez-nous à résoudre cette énigme

Visite_insolite2021 Participez au jeu-concours en ligne : https://visitesinsolites.cnrs.fr/
en choisissant les visites en Ile-de-France et le thème Physique
Lien direct pour la visite du matin : https://visitesinsolites.cnrs.fr/visite/les-expertes-en-la-matiere-1/
Lien direct pour la visite de l'après-midi : https://visitesinsolites.cnrs.fr/visite/les-expertes-en-la-matiere-2/
Vous avez gagné ? Alors rendez-vous au GEMaC, UFR des sciences de Versailles, 45, avenue des États-Unis
Visites organisée dans le cadre de l'opération Visites !nsolites du CNRS
> Fête de la science au GEMaC : Les experts en la matière
Personnels et étudiants de l'UVSQ, aidez-nous à résoudre cette énigme le vendredi 8 octobre 2021.
Inscription obligatoire avant le 06/10/2021 : ici

Escape game d’exception proposé par les scientifiques du LSCE dans la plus grande carothèque de France
Mille et un trésors sont précieusement conservés au cœur de ces carottes qui proviennent du monde entier. Dans ce lieu secret, énigmatique et rempli d’histoire, participez à l’expérience « Au confins des archives du passé, la clé du futur », proposée par le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.
Voilà pour le lien pour l'escape game de la carothèque :
> une visite le jeudi 7 octobre 2021
> une visite le samedi 9 octobre 2021


Rendez-vous à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines du mercredi 6 octobre au dimanche 10 octobre

  • Du mercredi 6 au vendredi 8 : scolaires sur réservation 
  • le samedi 9 octobre : ateliers pour les 6-12 ans sur réservation
  • le dimanche 10 octobre : journée portes ouvertes pour le grand public de 10h à 18h
    Pour les réservations : anabelle.doisy@uvsq.fr ou 01 80 28 54 84

Les ateliers et visites :
- Radars
Comprendre le monde des ondes électromagnétiques et le principe de fonctionnement d'un radar (appliquées à des mesures de météorologie et de sous-sol martien) en s'appuyant sur des expériences pratiques.
- ClimaTIC TAC
Ensemble, jouons contre le changement climatique ! Atelier de découverte du jeu éducatif coopératif ClimaTicTac, pour aborder de façon ludique et non anxiogène le changement climatique, ses causes, ses impacts, l'adaptation et l'atténuation. 
- Mars et Vénus
Les planètes Vénus et Mars ont une composition et structure similaires à la Terre, pourtant leurs climats sont complètement différents du notre et hostiles à la vie. Cet atelier présente les planètes Vénus et Mars ainsi que les différents instruments et missions développés au Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales pour étudier leur atmosphère et ainsi comprendre l'histoire passé et présente de nos voisines.
- La grande échelle
Dispositif immersif qui permet d'explorer des échelles de temps et d'espace en se déplaçant le long d'une frise. Visualisation des émissions de CO2 à travers les cycles glaciaires interglaciaires, puis sur les dernières décennies, puis sur les dernières années avec un focus à chaque étape sur les notions pédagogiques importantes.
- Salle de contrôle UVSQ - SAT 
Découverte d'un centre de contrôle opérationnel pour piloter des petits satellites.
Les satellites sont partout de nos jours (agriculture, sauvetage, climat, ...). Mais savez- vous comment sont-ils contrôlés ?
Une démonstration et des explications vous permettront de découvrir comment les satellites sont télécommandés, notamment dans le cadre de la recherche climatique.
- PIT « Plateforme d’intégration et de tests »
Plateforme technique dédiée à des activités d’intégration et d’essais d’équipements. Equipements dédiés à l’étude est à l’observation de la Terre et équipements embarqués sur des satellites ou des sondes interplanétaires pour l’étude de l’espace et des planètes du système solaire. 
- Mur d’images immersif  
La plateforme MIRE est un système de visualisation multi-écrans hébergé par la PIT. Cette installation est capable d'afficher un total de 16 millions de pixels en stéréoscopie active sur une surface totale de 6 m x 1,7 m.
- SAM « Sample Analysis at Mars »
Instrument de mesure embarqué à bord du rover martien Curiosity qui s'est posé sur la planète Mars en aout 2012. Ce spectromètre doit fournir la composition chimique de l'atmosphère de Mars et du sol martien et il a été fabriqué par le LATMOS qui propose dans le cadre de la Fête de la science, une exposition de la maquette, avec des visuels et des vidéos en présence des scientifiques qui exposeront le fonctionnement de ce rover.
- Exposition Cataravane
Installation artistique mi caravane mi catamaran, la cataravane est habitée par Job, jeune femme venue du futur, pour raconter comment nous pouvons nous adapter au changement climatique. Par le biais de la narration et de l’installation scénographique, cette exposition invite le visiteur à découvrir la vie de Job, la cataravanière, habitante fictive du territoire du Golfe du Morbihan en 2050. 
- Qualité de l’air 
Expériences sur l'air, la production et la mesure de polluants (CO2 et COV) pour comprendre et mieux appréhender notre quotidien et découvrir des tas de polluants qui occupent nos maisons sans que nous le sachions forcément. Une sensibilisation aux bons réflexes pour garantir la qualité de l'air clôturera cet atelier.
- Atelier Lasers Niveau
Comprendre le fonctionnement d’un laser, et découvrir les lidars (méthode de télédétection et de télémétrie semblable au radar)
- ClimarisQ – Jeu numérique
Jeu pour smartphone/web issu d’un projet de médiation scientifique qui met en évidence la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective pour limiter le changement climatique.
- Quizz sur le spatial
Connaissez-vous le spatial : un quizz pour évaluer vos connaissances dans un domaine ou le LATMOS est porteur. Nous aborderons les questions importantes de nos recherches, en précisant les moyens que nous avons utilisé. Un second quizz, surprise, vous sera proposé sur les activités scientifiques de notre laboratoire.
- Les Inuits
Après avoir regardé un petit film sur une communauté inuit, nous découvrirons les différents peuples autochtones qui vivent au Groenland, au Canada et en Alaska. Ces peuples se sont adaptés aux milieux polaires, c'est-à-dire aux conditions de vie parmi les plus difficiles qui soient sur Terre. Comment font-ils face aujourd'hui aux problèmes du réchauffement planétaire, du recul de la banquise, de l'exploitation accrue des ressources naturelles et de la pollution marine ?
- Pampre
Instrument du LATMOS qui permet de simuler l'atmosphère de Titan, un satellite de Saturne. Ce dispositif a été créé dans la perspective de l’arrivée de la sonde Cassini Huygens dans l’environnement de Titan, qui aurait une atmosphère assez ressemblante avec celle de la Terre. C’est un plasma de décharge électrique en radio fréquence fonctionnant à basse pression que les visiteurs pourront voir à travers le hublot de l'instrument qui produit une lumière rose.