Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

La fête des fleurs de l'OVSQ : l'occasion d'acheter un miel local tout en participant à la protection des abeilles

le 5 octobre 2017

Jeudi 5 octobre
12h-14h
Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
11, boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt

Comme chaque année à l'occasion de la fête des fleurs, une vente de miel a lieu le jeudi 5 octobre de 12h à 14h, dans le hall du bâtiment de l'OVSQ. Un tarif préférentiel de 14€ le kilo est proposé aux étudiants et personnels de l'UVSQ, c'est l'occasion de profiter d'un miel produit localement.



Depuis 2013, l’OVSQ (l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin) héberge une dizaine de ruches d’Alban Augé, le fondateur de Ma Ruche à la maison et propose chaque année sa production à la vente aux étudiants et personnels.

          


[style1; Un miel produit près de chez soi pour une meilleure protection des abeilles]

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de protection des abeilles, classées comme espèce en voie de disparition depuis le 30 septembre 2016, selon l’union nationale des apiculteurs de France. Les initiatives comme celle de l’apiculteur Alban Augé ou encore d’Antoine Hédouin sont donc capitales pour la survie de l’espèce.

Ainsi à l’OVSQ, les abeilles bénéficient d’espaces verts en jachère dont l’entretien est réglementé en fonction de leurs besoins (peu de tontes afin de laisser fleurir les herbacées telles que le pissenlit ou le trèfle, utiliser du matériel électrique afin d’éviter la pollution…).


[style1;Des ruches 2.0]

Les ruches ont participé à tester un dispositif qui permet à l’apiculteur de les suivre à distance en sachant en temps réel les besoins des abeilles, ce qui lui évite des déplacements inutiles. 

[style1;Des abeilles pédagogues]

Les abeilles de l’OVSQ sont régulièrement mises en avant, lors des vendredis de l’OVSQ, des journées du patrimoine, ou de la fête de la science qui cette année aura lieu du 11 au 15 octobre. Pour les plus jeunes il sera possible de visiter les ruches afin de comprendre le fonctionnement d’une ruche et la fabrication du miel avec l’apiculteur de l’Observatoire.