Vous êtes ici : UVSQ FormationActualités de la formation

La licence Sciences et Technologies : une formation pluridisciplinaire scientifique

La licence Sciences et Technologies de l’UVSQ permet aux étudiants d’obtenir une formation générale dans le domaine scientifique et leur offre une palette de débouchés dans les domaines de médiation scientifique, de la communication scientifique, du professorat et de l’éducation.

le 23 octobre 2020

Publié le 23 octobre 2020
La licence Sciences et Technologies de l’UVSQ s'adresse aux étudiants cherchant une licence scientifique "généraliste", axée vers de la culture générale, ouvrant aux concours de la fonction publique pour les étudiants voulant travailler dans la médiation culturelle et scientifique ou encore pour les étudiants se destinant à une carrière de Professeur des écoles. Cette formation offre également des débouchés dans les domaines de la médiation scientifique et de la communication, préférentiellement scientifique.

La formation accueille des étudiants ayant validé une 2ème année de licence scientifique ou un diplôme scientifique équivalent. La formation prépare les étudiants à intégrer dans de bonnes conditions une école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) en Master MEEF Premier degré ou au Master Evènementiel, Médiation des Arts et des Sciences (EMAS) qui est une formation UVSQ accréditée Université Paris-Saclay. Son master 2 est en apprentissage ce qui permet aux étudiants d’obtenir un salaire pendant l'année tout en continuant leurs études.

L'objectif de ce parcours est d'offrir un enseignement pluridisciplinaire en science (maths, physique, chimie, biologie et géosciences) ainsi qu'en langue (français et anglais) mais aussi en éducation physique et sportive afin d'assurer la solidité de ces connaissances. Un accent important est mis sur l'aspect pratique lié à l'expérimentation scientifique. La démarche scientifique est développée à travers des travaux pratiques, des visites, des sorties, des projets scientifiques bidisciplinaires permettant d'avoir une approche expérimentale des sciences et de traiter de manière pluriscientifique un sujet particulier.